Fiche détaillée de nos prestations dans le domaine du comportement au feu et de la sécurité incendie.
Les constructeurs, propriétaires et exploitants d’établissements recevant du public, d’immeubles de grande hauteur (IGH), de bâtiments industriels ou d’habitations, de transports ferroviaires et maritimes, ont l’obligation d’assurer la sécurité des personnes au regard du risque incendie selon les réglementations en vigueur (arrêté du 25 juin 1980, obligations de sécurité des établissements recevant du public, code de l’habitation, DF4, IT246, IT249, AM8…). Les prestations d’ingénierie de sécurité incendie et d’essais spéciaux du LNE permettent de répondre aux difficultés d’application de ces réglementations.
Analysant la performance d’un ouvrage ou moyen de transport par rapport au risque incendie, l’ISI permet de répondre aux difficultés d’application des réglementations en vigueur. A l’aide d’essais ou de simulations numériques, elle vise notamment à mieux comprendre les phénomènes complexes de propagation, et à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, qui font de plus en plus apparaitre des obligations de résultats.
Grâce à ses activités de laboratoire, son expérience et ses agréments nationaux et européens, le LNE est un acteur majeur et incontournable de l’ingénierie incendie pour les secteurs de la construction et du transport.
Notre offre comprend des essais, calculs, analyses, ainsi qu’un accompagnement, dans le cadre des obligations réglementaires (obligations de sécurité des établissements recevant du public et code de l’habitation) mais aussi dans un contexte d’assistance technique (tous secteurs : bâtiment, transport...) :
En outre, le LNE peut mettre en œuvre des essais à différentes échelles pour tester l'intégrabilité des produits au plus près du réel. Nous pouvons vérifier l'efficacité des produits en tenant compte de leur complexité de mise en œuvre et/ou caractéristiques industrielles.
Dans le domaine du bâtiment, différents articles des règlements de sécurité (AM8, DF4) intègrent aujourd’hui l’ingénierie de sécurité incendie. La tendance règlementaire actuelle (loi ESSOC) est de généraliser les approches performantielles à obligation de résultats, en offrant notamment aux maîtres d’ouvrages la possibilité de déroger aux prescriptions règlementaires par l’ingénierie.
Les ICPE (Installations classées pour la protection de l'environnement) désignent les exploitations industrielles ou agricoles susceptibles de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains.
Suite à l’incendie de Lubrizol, en 2019, des modifications du cadre règlementaire des ICPE ont été mises en place. Est notamment apparue (via l’arrêté du 24 Septembre 2020) une obligation pour l’exploitant d’établir une liste des espèces pouvant être émises en cas d’incendie. Nous disposons des moyens expérimentaux et du savoir-faire nécessaire pour réaliser ce type d’étude.
Certains systèmes constructifs, par exemple les systèmes ajourés, ne sont pas adaptés aux cadres réglementaires existants (Euroclasses). Nos moyens d’essai et notre expertise nous permettent de prendre en compte ces systèmes constructifs complexes en produisant une méthodologie expérimentale adaptée, sur la base d’essais et de simulations.
L’ingénierie du désenfumage vise à évaluer la performance d’un système de désenfumage envisagé pour un bâtiment, grâce à l’étude de ses conditions d’enfumage et d’évacuation, en fonction des occupants et des usages (opacité des fumées, température ambiante et rayonnement thermique).
Cette ingénierie s’applique à tout type d’ouvrage ayant des exigences en termes de désenfumage ou de ventilation.
Grâce aux capacités informatiques actuelles, les outils d’ingénierie permettent des analyses très avancées en matière de mécanique des fluides et de propagation des fumées au sein d’un ouvrage en cas d’incendie, y compris des ouvrages de grandes dimensions ou à géométrie complexe.
En France, depuis l’arrêté du 22 mars 2004, l’ingénierie de désenfumage est une alternative réglementaire officielle. Nos équipes d’ingénieurs spécialisés permettent de répondre aujourd’hui à toutes les demandes liées à ces problématiques quel que soit le règlement de sécurité qui s’y applique.
A noter que l’évolution réglementaire actuelle (notamment avec la réécriture en cours du code de la construction et de l’habitation (CCH)) tend vers la généralisation de l’obligation de résultats, plutôt que l’obligation de conformité à la prescription réglementaire. C’est pourquoi le recours à l’ingénierie de désenfumage continue de se développer pour assurer une meilleure protection des biens et des personnes.
Fiche détaillée de nos prestations dans le domaine du comportement au feu et de la sécurité incendie.
Ingénierie incendie du désenfumage : les bonnes pratiques à connaître et les erreurs à éviter
Principaux points abordés :
Dans certaines configurations, la réalisation d’essais conventionnels peut s’avérer insuffisante ou inappropriée pour évaluer un système. Dans ces conditions, la réalisation d’essais spéciaux est nécessaire pour pouvoir caractériser précisément le comportement au feu ou évaluer la performance d’un système, ou d’un élément de construction en situation de feu réel.
Le LNE dispose de plus de 1 000 bancs et équipements pour les essais, et notamment de bancs allant de la plus petite à la plus grande échelle (en milieu ventilé ou non). Ces plateformes permettent de réaliser un large panel d'essais sur des matériaux, produits et composants d'ouvrages, relevant de procédés de construction.
Nous disposons notamment des équipements suivants :
Instrumentation | Spécifications |
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Banc d'essais MBI (medium burning item) avec brûleur sur mesure selon les flux d’exposition visée |
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Des cônes calorimètres dont 1 à atmosphère contrôlée et analyse des fumées |
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Banc euroclasses SBI (single burning item) pour essai modifié (flux augmenté) |
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Caractérisation de combustion coupler avec les moyens de la plateforme métrologie des nanomatériaux |
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Vieillissement accéléré |
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Hotte calorimétrique |
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Cluster de calculs | Codes utilisés FDS et COMSOL |
Pour l'ensemble de ces équipements, nous avons la possibilité d'y intégrer des instrumentations complémentaires (FTIR pour l'analyse de gaz, DMS ou DLPI pour l'analyse de poussière)
Découvrez l’expertise technique du LNE et sa réponse à une problématique complexe, à travers un cas réel de prestation réalisée.
Concernant les normes et textes réglementaires, mon interlocutrice principale, experte en sécurité incendie, ainsi que l’équipe du LNE dédiée aux essais feu en charge de mon dossier, m’ont procuré un accompagnement ainsi qu’une assistance technique tout à fait remarquables.
Nous avons bénéficié d’une attention remarquable et appréciée par nos équipes de la part de notre interlocutrice, qui a toujours travaillé dans le souci de l’intérêt et de la satisfaction d’Actis, dans un esprit de service, le meilleur atout pour pérenniser une relation client.
Nous avons choisi le LNE parce qu’il avait bien sûr les compétences et les moyens de modélisation requis, peu courants en France, et parce qu’il bénéficie d’une légitimité reconnue dans le domaine de l’expertise incendie.
Notre interlocuteur LNE a effectué une présentation claire devant les autorités compétentes et a fait preuve de faculté d’adaptation lorsqu’il a fallu répondre aux différentes questions ou requêtes parti culières des pompiers, notamment lorsque ces derniers proposaient par exemple de modéliser différemment,
Le LNE a répondu à nos attentes car il a permis, notamment par l’utilisation d’un outil de modélisation numérique en trois dimensions, d’apporter l’objectivité attendue dans ce dossier et de répondre aux interrogations des différents acteurs sur l’efficacité du désenfumage dans les deux volumes d’étude.
[…] notre contact au LNE a été force de proposition pour améliorer le dispositif de désenfumage du Palais. Nous avons été satisfait des présentations qu’il a effectuées devant la souscommission départementale de sécurité […] Cette étude a permis de respecter la vision de l’architecte en conservant un espace épuré.
J’ai trouvé la présentation de notre interlocuteur LNE très claire. Il a fait preuve d’une grande pédagogie vis à-vis des pompiers et de l’ensemble des intervenants de l’opération lorsqu’il a présenté sa note méthodologique, n’hésitant pas à prendre du temps pour répéter ou revenir plus en détail sur certains points