Détermination de la qualité des gaz comprimés (industriels et respirables)

Afin de respecter les exigences réglementaires, ou bien dans le cadre d'une démarche d'accréditation ou de certification, il est nécessaire de contrôler la qualité du gaz comprimé soit en sortie d'une centrale de production (compresseur, bouteille, ballon cryogénique), soit d'un ou plusieurs point(s) du réseau de distribution.

Prestations proposées

Les prestations proposées concernent le contrôle de la qualité des gaz comprimés en sortie d'une centrale de production et/ou d'un réseau de distribution ce qui nécessite une intervention sur le lieu d'utilisation. Des prélèvements sur site peuvent être toutefois réalisés pour être analysés en différé au laboratoire notamment dans le cadre d'une recherche de pureté.

Moyens

Pour ce faire, le LNE est équipé d'instruments de mesure et de prélèvement permettant d'évaluer la qualité des gaz comprimés mesurés (air, azote, oxygène). Il dispose également de moyens de prélèvements nécessaires à l'évaluation, en laboratoire, de la propreté bactériologique et, le cas échéant, les hydrocarbures totaux condensés. Les instruments disponibles au LNE pour réaliser ces mesures sont listés ci-dessous.

Moyens de contrôle mis en œuvre par le LNE :

Paramètres Analyseurs Etendue de mesure
CO ( ppmv ) Analyseur Infrarouge 0,0 à 50,0
CO2 ( ppmv ) Analyseur Infrarouge 0 à 1000
SO2 (ppbv) Analyseur Fluorescence UV 0 à 10000
NOx (ppbv) Analyseur Chimie luminescence 0 à 10000
N2 (%) Analyseur paramagnétique ou chromatographie Par différence ou comparaison
O2 ( % ) Analyseur Paramagnétique 0,0 à 100,0
Humidité Hygromètre à Sonde Capacitive -80 à +20°C (sous pression)
Huiles (mg/m3) Méthode FTIR Classe 1 à 4
Particules (Nb/m3) Compteur optique de particules 0,1 à 10 µm
Bio-contamination Bio Impacteur HP 1 à 10 bars 28 L/min

 

Règlementations

Normatifs relatifs à l'air médicinal, à l'air respirable, aux systèmes de distribution des gaz médicaux, aux gaz comprimés à usage industriel ou/et à usage général, aux BPF, à la Pharmacopée européenne, etc.

Produits concernés

Toutes les centrales de production et les réseaux de distribution nécessitant le contrôle de tout ou partie des paramètres suivants :

  • Les polluants gazeux,
  • Les particules solides,
  • Les bio-contaminants,
  • L'humidité (hygrométrie),
  • Les huiles (hydrocarbures lourds, condensés).

 

Nos clients témoignent

[…] la réactivité du LNE dans la gestion quotidienne des plannings nous est très précieuse et surtout la rapidité de transmission des informations lorsqu’il y a des anomalies lors des mesures sur site, ce qui est crucial pour nous.

Patrice BESSET
Responsable du Pôle Support Ventes Installations et Services - Linde Healthcare

A consulter aussi...