Vérification de la qualité de l'air en environnement contrôlé

Afin de respecter les exigences réglementaires, ou bien dans le cadre d'une démarche d'accréditation ou de certification, il est nécessaire de contrôler le niveau de contamination des locaux et de dimensionner les performances des équipements et des installations. Pour gagner en compétitivité, une intervention sur site permet de minimiser le temps d'immobilisation des équipements et des installations.

Prestations proposées

Les prestations proposées concernent le contrôle de la qualité de l'air dans des locaux selon les normes ou autres référentiels en vigueur (BPF, spécifications "clients" de l'entreprise ou de l'établissement demandeur …) : des zones à atmosphère contrôlée (ZAC) de la classe 1 (bloc opératoire) à la classe 9 (atelier en usine). Outre le contrôle de la qualité de l'air, il est aussi proposé le contrôle des paramètres environnementaux (température, humidité relative, pression atmosphérique).

Moyens

Moyens de contrôle mis en œuvre par le LNE :

Paramètres Analyseurs Etendue de mesure
Température de l’air Plate-forme multifonction associée à une sonde de température -200°C à 1000°C
Taux d’humidité de l’air Plate-forme multifonction associée à une sonde hygrométrique 3% à 98%
Propreté particulaire Compteur optique de particules 0,3 µm à 10,0 µm
Propreté bactériologique aéroportée Bio Impacteur d’ambiance 28,3 L/min
Cinétique de décontamination Compteur optique de particules 0,3 µm à 10,0 µm
Taux de renouvellement d’air Calcul issu de la détermination de la cinétique de décontamination Calcul issu de la détermination de la cinétique de décontamination

 

Le niveau de pression acoustique peut être mesuré, à titre informatif, au repos et hors présence humaine, sur une période de 8 heures.

La propreté bactériologique aéroportée utilise des milieux TSA pour la flore mésophile aérobie et des milieux Sabouraud pour la flore fongique.

La propreté bactériologique des surfaces peut être vérifiée à titre informatif, par utilisation de milieux TSA et Sabouraud.

Les ventilations de soufflage et d’extraction sont mesurées par la plate-forme multifonction associée à une sonde de vitesse à fil chaud et capteur de température intégré (Etendue de mesure : 0,00 m/s à 30,0 m/s). La pression différentielle est mesurée grâce à cette même plate-forme mais associée à un capteur de pression. (Etendue de mesure : 0 mm à 1000 mm d’H2O).

Règlementations

NF S 90-351, NF EN ISO 14644-1, NF EN ISO 14698-1 et -2, BPF, recommandations ANSM, etc.

Produits concernés

Toutes les zones à atmosphère contrôlée (ZAC), du secteur industriel jusqu'aux établissements de santé (bloc opératoire, salles propres, atelier en usine …) nécessitant le contrôle de tout ou partie des paramètres suivants :

  • Température de l’air,
  • Taux d’humidité de l’air,
  • Propreté particulaire,
  • Propreté bactériologique,
  • Cinétique de décontamination,
  • Taux de renouvellement d’air,
  • Régime d’écoulement d’air,
  • Niveau de pression acoustique.