Interview

« La réindustrialisation de notre pays et sa compétitivité économique nécessitent une métrologie française forte. »

Thomas Grenon, directeur général

Notre stratégie

L’excellence technique au service de la résilience

La stratégie du Groupe LNE répond aux ambitions de France Relance : surmonter la crise économique liée à la pandémie et construire l’avenir de notre pays.

Découvrir la stratégie LNE

Nos temps forts

Une force de frappe contre la Covid-19

Au plus fort de la crise sanitaire, le LNE met son savoir-faire au service des autorités de santé pour tester l’efficacité des masques chirurgicaux et FFP2 destinés aux soignants.

Plus d’une centaine de références sont soumises à une série de tests développés en un temps record : capacité de filtration, respirabilité, résistance des brides et élastiques, inflammabilité, performance d’usage...

Le LNE est aussi désigné comme tiers compétent pour évaluer les masques grand public.

La formation accélère sa digitalisation

Afin d’assurer une continuité de service durant la crise sanitaire, les centres de formation du Groupe LNE (LNE et GMED) accélèrent le développement de leurs classes virtuelles et enrichissent le catalogue de modules
d’e-learning.

Les cours en présentiel reprendront mi-septembre, dans des salles réaménagées, propices à l’interactivité et à la pratique. Les stagiaires disposent ainsi d’un ensemble de solutions visant flexibilité et efficacité.

La certification passe sous la marque LNE

Le LNE fait évoluer sa marque de certification. Outre une identité visuelle modernisée, déclinant le nouveau logo institutionnel, l’offre est rationnalisée autour de quatre grands domaines d’expertise, pour une lisibilité renforcée : Environnement, Sécurité, Performance, Numérique.

Ainsi, clairement liée à la marque d’entreprise, la marque LNE Certification l’est aussi à ses valeurs, notamment la confiance et l’indépendance.

Air Quality Sensor, garant des micro-capteurs

Face à l’essor des micro-capteurs professionnels ou grand public pour surveiller la pollution atmosphérique, l’Ineris et le LNE créent Air Quality Sensor.

Cette certification volontaire permet de garantir les performances métrologiques de tels instruments, sur la base des travaux menés au sein du Comité européen de normalisation sur la qualité de l’air (CEN TC 264 « Air quality »).

Elle concerne les particules fines PM2,5 et le dioxyde d’azote, et s’étendra à terme à d’autres polluants.

Entrée officielle dans l’ère quantique

Le 9 janvier 2020, Paula Forteza remet au gouvernement son rapport « Quantique, le virage technologique que la France ne ratera pas ».

Début 2021, le Président de la République annonce la stratégie nationale sur les technologies quantiques.

Le LNE y contribuera à travers une future plateforme « qui rassemblera les compétences et les installations de mesure du Réseau National de Métrologie ». Il mettra aussi à profit son intégration récente dans Quantum, le cluster quantique de Paris Saclay.

Souveraineté numérique : une nouvelle pierre à l’édifice

En raison de son expérience de la certification SecNumCloud, le LNE est nommé expert auprès de l’Enisa, l’agence européenne pour la cybersécurité, afin de participer à l’élaboration du schéma européen de certification des fournisseurs de cloud.

Le projet, inscrit dans le cadre du Cybersecurity Act, contribuera à l’autonomie numérique européenne, amorcée en 2016 par le RGPD et qui se poursuivra en 2021 avec les règlements DSA et DMA.

France Alzheimer, convaincue par la protéine Tau

Pour soutenir les recherches du LNE sur la protéine Tau, un biomarqueur précoce de la maladie d’Alzheimer et de son évolution, l’association France Alzheimer lui accorde un financement à hauteur de 100 000 euros, partagé avec le CHU de Montpellier.

Objectif : développer des méthodes de référence pour fiabiliser les analyses des laboratoires et découvrir de nouveaux biomarqueurs.

Découvrez le film réalisé par France Alzheimer

Cap sur le chemin de fer de demain

Afin de constituer un espace ferroviaire unique, l’Europe veille à l'interopérabilité du système et à son efficience énergétique. Dans le cadre du projet de recherche MyRailS, le LNE développe un banc d’étalonnage des systèmes de mesure d’énergie conçus pour les applications ferroviaires des réseaux à courant alternatif.

Ce banc peut générer une puissance fictive dans des régimes déformés avec un contenu de fréquence allant jusqu'à 5 kHz, un courant jusqu'à 500 A et une tension jusqu'à 25 kV.

Faire de l’emballage alimentaire une technologie vertueuse

Piloté par le LNE et le CTCPA, le RMT Actia ProPack Food entame sa nouvelle feuille de route pour la période 2020-2024.

Développer des solutions d’emballage durables, répondre à l’objectif 100 % d’emballages recyclables, réutilisables, compostables d’ici 2025, aider à concevoir des emballages limitant le gaspillage alimentaire tout en s’assurant de leur sécurité sanitaire et de leur acceptation auprès des consommateurs, tels sont les challenges.

Nos collaborations

Un monde + innovant

thales

Avant d’initier un partenariat de long terme, Thales a confié au LNE l’évaluation d’un algorithme de type SVM. D’évaluations en réapprentissages, la mission de trois mois s’est avérée positive.

Découvrir l'interview

Un monde + sûr

t.zic

Avant de mettre sur le marché Uvo Care, un boîtier qui désinfecte par LED UV les petits objets, y compris les masques de protection, T.Zic l’a soumis à une batterie de tests.

Découvrir l'interview

Un monde + durable

Air Liquide

Air Liquide et le LNE conjuguent leurs savoir-faire depuis 4 ans pour offrir des gages de confiance aux réseaux de distribution du groupe Air Liquide pour la mobilité hydrogène.

Découvrir l'interview

Nos chiffres clés

Engagés pour nos clients

La question de l’expérience client prend de l’ampleur au sein du LNE. Poser les jalons d’un nouveau parcours, faire du système d’information un allié dans l’amélioration des délais... ont été les priorités de l’année.

En savoir plus

0/10

Telle est la note attribuée à nos délais, par nos clients. Un résultat en progression de + 0,47 point.

0%

des clients sont satisfaits et très satisfaits des réponses apportées pendant la période de confinement.