Après la réussite du premier workshop sur le sujet en 2022, qui avait réuni 63 participants et permis d’identifier les priorités en termes de méthodes d’essais à harmoniser, le LNE accueillait à nouveau cette année les principales parties prenantes du domaine de la santé et des nanotechnologies.
Une nouvelle génération d’horloges atomiques 100 fois plus précises que les horloges au césium est en passe d’arriver à maturité. Elles ouvrent la voie à une redéfinition de l’unité de temps programmée à l’horizon 2030. La seconde est l’unité fondamentale dont le degré d’exactitude est le plus élevé et en même temps, elle est celle dont la définition est la plus ancienne, depuis 1967...
Pour un éclairage sur des termes techniques, scientifiques ou réglementaires ou pour obtenir plus de précisions, consultez nos définitions. Pour une définition technique ou pour approfondir une notion, le mot de l’expert est pour vous.
Depuis sa création en 1901, le LNE déploie ses moyens humains et techniques pour développer des moyens de mesure toujours plus fiables et plus précis. Ses travaux, son savoir-faire reconnus et son excellence scientifique propre à relever des défis complexes font autorité dans les secteurs industriels et auprès des institutions et collectivités qui bénéficient de son accompagnement et de ses solutions. Son implication dans des domaines qui touchent au quotidien du plus grand nombre lui vaut d’être un acteur majeur dans le développement d’entreprises toujours plus compétitives et innovantes et d’une société toujours plus sûre et plus responsable.