Rapport d'activité 2021

Se développer pour accompagner l’innovation

Image
Couverture du rapport d'activité 2021

Dans sa première partie, le rapport d’activité 2021 illustre par des cas concrets, plusieurs missions au cours desquelles le LNE accompagne ses partenaires et ses clients pour relever de grands défis techniques ou sociétaux. Il rappelle ainsi le rôle majeur du LNE sur les problématiques du monde actuel : l’économie numérique, le développement durable et ses enjeux environnementaux, la santé et la sécurité des citoyens… Toujours dans l’objectif de soutenir l’innovation, le LNE capitalise sur les savoir-faire et compétences de ses collaborateurs pour mesurer toujours plus finement, pour anticiper, pour être un acteur du monde de demain. 

Sur le plan des résultats, le bilan de l’année écoulée est largement positif avec un résultat d’exploitation de 5,1 millions d’euros malgré la crise sanitaire toujours présente. Cette situation financière positive, est notamment due à une gestion rigoureuse, une stratégie efficace et à l’implication de tous les collaborateurs. 

>> Découvrez les temps fort du rapport annuel 2021

 

Une recherche toujours plus ouverte sur l’international

Image
Couverture du rapport de recherche 2021

En plus de présenter les derniers travaux de recherche réalisés par le LNE et les laboratoires du Réseau national de la métrologie française (RNMF), que ce soit en recherche fondamentale, en environnement, en numérique ou autour des technologies quantiques, le rapport recherche 2021 revient notamment sur le lancement du programme de recherche européen (European Partnership on Metrology). Ce nouveau programme d’Euramet, dont le Comité est présidé par Maguelonne Chambon, directrice de la recherche scientifique et technologique du LNE, construit les bases d’une métrologie intégrée et pérenne à l’échelle du continent. 

Les chercheurs du LNE et du RNMF sont également mis à l’honneur cette année à travers plusieurs portraits soulignant l’importance du travail d’équipe.

>> Découvrez les temps fort du rapport recherche 2021

 

 

Rapport d'activité 2019

Couverture du rapport d'activités LNE 2019Dans un monde soumis à de multiples défis économiques, environnementaux, sanitaires, sécuritaires... l’innovation est un moteur essentiel de la prospérité. Pour accompagner les ruptures technologiques, le LNE développe des moyens de mesure toujours plus précis. Les industriels maîtrisent ainsi la qualité de leurs procédés, pour asseoir leurs stratégies les plus ambitieuses. Quant à la société, elle bénéficie d’un développement plus durable et plus sûr.

L’année 2019 est une année clé pour la métrologie, avec l’entrée en vigueur de la nouvelle définition du Système international d’unités. Portées par la métrologie, de nombreuses innovations dans l’intelligence artificielle, les nanotechnologies, la fabrication additive observées tout au long de l’année, confortent la position du LNE dans son rôle d’acteur dans les technologies d’avenir. Le soutien apporté aux institutionnels et aux industriels s’est encore renforcé pendant l’année écoulée.

 

Consultez le rapport d'activités 2019

Rapport recherche 2019

Couverture du rapport recherche LNE 2019Le monde de la métrologie a été marqué en 2019 par un événement majeur : la mise en pratique des nouvelles définitions du Système international d’unités (SI).  D’importants travaux de recherche ont été menés en 2019, afin d’assurer la continuité et la dissémination des mesures électriques, de température et de temps-fréquence. Des domaines dans lesquels les travaux du LNE et des laboratoires du RNMF sont parmi les meilleurs au monde.

L’année a également été marquée par le développement des activités de recherche du LNE en intelligence artificielle, avec l’utilisation du deep learning appliqué à la nano-caractérisation, ou l’évaluation de systèmes intelligents tels que les véhicules autonomes ou des logiciels de comparaison d’enregistrements vocaux. Enfin, en 2019, le LNE a continué d’affirmer son positionnement sur des enjeux sociétaux et environnementaux comme les mesures de qualité de l’air, la santé, ainsi que sur de nombreux sujets émergents et porteurs d’importants défis.

Consultez le rapport recherche 2019

Rapport d'activité 2018

Couverture du rapport d'activité LNE 2018

Accompagner l’esprit pionnier

Le LNE conçoit des solutions métrologiques sur mesure pour accompagner les innovations de rupture.

En 2018, son expertise s’est portée sur les briques de l’usine du futur, comme la robotique, l’intelligence artificielle, la fabrication additive. Les nanomatériaux sont également une thématique importante, renforcée par la création de l’institut LNE-Nanotech.

Contribuer à un monde durable

Soutenir le déploiement de nouvelles solutions écologiques est un engagement fort du LNE, depuis le solaire photovoltaïque jusqu’aux smart grids et à l’hydrogène. Il continue parallèlement de s’associer à la surveillance des milieux naturels. Dans ces domaines réglementés, son expertise fait référence, qu’il s’agisse de recherche, d’essais ou de certification.

Préserver la sécurité de chacun

Sécurité médicale, sanitaire, routière... sont des domaines historiques pour le LNE. Néanmoins, il renouvelle en  permanence ses approches pour anticiper les innovations technologiques de ses clients, ou pour affiner ses analyses et réduire leur coût. Une stratégie essentielle au regard des forts enjeux de sécurité et de santé publique.

Réaffirmer la culture LNE

Tournés vers le progrès et la confiance, les collaborateurs du LNE ont une fois de plus démontré en 2018 leur capacité à relever les défis scientifiques de la métrologie, à satisfaire les besoins du monde industriel et normatif. Ils se sont engagés dans une nouvelle aventure collective pour préparer l’avenir du Groupe.

Consultez le rapport d'activité LNE 2018

Téléchargez le rapport d'activité LNE 2018 au format pdf

2018 une année historique pour la métrologie !

Couverture rapport recherche LNE 2018

La redéfinition des unités du Système international (SI) actée lors de la 26ème Conférence générale des poids et mesures (CGPM) a marqué un tournant dans le monde de la mesure : la dématérialisation de toutes les unités du SI. Un tournant auquel les chercheurs du LNE et du Réseau national de la métrologie française ont largement contribué grâce à leurs travaux menés depuis de nombreuses années.

Fiabilité des analyses médicales, stockage de l’hydrogène, mesure de radioactivité, fabrication additive, intelligence artificielle, nanotechnologies... Cette année encore, la diversité des thématiques témoigne de toute la richesse des projets menés par nos équipes. Qu'il s'agisse de la protection des citoyens ou d'accompagner les innovations de rupture, le LNE met tout en oeuvre pour faire progresser nos connaissances en métrologie et pour garantir un monde plus sûr et innovant.

Consultez le rapport recherche LNE 2018

Téléchargez le rapport recherche LNE 2018 au format pdf