Retrouvez les rapports d'activité du LNE à consulter en ligne ou à télécharger.

Rapport annuel 2022

Préparer l’avenir

Dans un monde confronté à de forts enjeux de résilience, l’une de nos vocations est d’accompagner les ruptures technologiques porteuses de véritables changements. Le Rapport d’activité 2022 illustre le rôle majeur du LNE sur les problématiques du monde actuelle. Nos métiers sont consacrés au soutien des innovations de rupture qui conduisent vers un monde plus durable. En investissant plus de 10 millions d’euros, le LNE renforcer ses plateformes technologiques et prépare l’avenir.

Cette implication dans les innovations de rupture, au service de la souveraineté nationale, se conjugue avec un développement durable. L’année a été marquée par la montée en puissance de nos actions en faveur de la transition écologique et énergétique. 

L’expertise de ses métiers permet au LNE d’être force de proposition sur de nombreux sujets de pointe. Le LNE a ainsi développé son activité dans la métrologie quantique, au sein du plan national quantique et au niveau européen. La création de l’association NanoMesureFrance permet d’aider les industriels à améliorer la traçabilité des nanomatériaux et à renforcer la confiance dans leurs produits. Dans le domaine de l’intelligence artificielle, le LNE a été désigné comme référence nationale dans les Testing and Experimentation Facilities européennes, dans les domaines de la santé, de l’agroalimentaire et des smart-cities.

Sur le plan des résultats, l’année écoulée est marquée par de bons résultats dans un contexte de crise économique : l’excédent brut d’exploitation s’élève à 3 millions d’euros. Les filiales du Groupe connaissent un fort développement. Avec ses filiales en France et à l’étranger, contrôlées à 100 % ou en participation, l’organisation agile du LNE lui permet d’accompagner les clients au plus près de leurs besoins et marchés.
 

>> Découvrez les temps fort du rapport d'activité 2022