Interview
« La raison d’être du LNE, constituer le laboratoire de référence pour les technologies de demain, n’a de vertu que si elle sert un monde plus durable. »
Thomas Grenon, directeur général
2022 : Nous propulser dans un monde innovant et durable
Le Groupe LNE
Une dimension groupe
Grâce à une présence à l’international renforcée avec LNE-GMED UK et le développement de ses filiales aux Etats-Unis et en Chine, le Groupe LNE est au plus près de ses clients afin de répondre à leurs besoins. Ceux-ci peuvent ainsi s’appuyer sur le niveau d’exigence et d’excellence qui font la renommée du Groupe LNE.
Découvrir le groupe LNEProjets phares

Compétitivité industrielle
NanoMesureFrance
Lancée en décembre 2022, NanoMesureFrance a pour objectif de mieux caractériser les nanomatériaux pour soutenir l’innovation française.
En savoir plus
Transition écologique
Energie : alléger la transition
En relais des décisions européennes et nationales, les équipes du LNE accompagnent les différentes parties prenantes sur les questions centrales de la consommation énergétique.
En savoir plus
Santé et sécurité des citoyens
Préparer la transition digitale sur les MRC
Pionnier dans la numérisation des Matériaux de Référence Certifiés (MRC), Merck bénéficie de l’expertise du LNE dans le développement d’étalons digitaux.
En savoir plus
Transition numérique et cybersécurité
Vers une certification de la technologie d'apprentissage automatique en aéronautique
Interview de Xavier Henriquel, chef de projet technique à l’Agence de l’Union européenne de la sécurité aérienne (EASA) sur les enjeux et objectifs du projet de recherche Machine Learning Application Approval (MLEAP).
En savoir plusLa RSE à marche soutenue
Nos expertises pour contribuer à un monde durable
Aider à mieux observer, à mieux surveiller, contribuer à de nouvelles solutions, soutenir des initiatives durables.
En savoir plusNos engagements pour
réduire nos impacts
environnementaux et sociaux
Visite de Bruno Le Maire : le site de Trappes, un chantier modèle de réhabilitation énergétique
En savoir plusLa recherche
La montée exponentielle des nouvelles technologies et de leur utilisation au quotidien, la poursuite des politiques de développement durable et de santé publique requièrent encore et toujours de plus en plus de mesures fiables, incontestables, sur lesquelles il est possible de se reposer pour prendre des décisions, à quelque niveau que ce soit.
La métrologie mondiale
Ouverte par Thomas Grenon, et en présence des 51 états membres, la 27ème Conférence Générale des Poids et Mesures (CGPM) a permis de réaffirmer l’importance de la métrologie dans les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux .
En savoir plus
Grand projet
La métrologie française du temps est incontournable dans la mise en place de la future seconde.
Le LNE-Syrte est le principal contributeur à l’étalonnage du temps atomique international. En 2030, la seconde changera de définition. Les projets de recherche actuels du LNE-Syrte contribuent aux développements nécessaires à ce changement.
En savoir plusLa recherche : un travail d'équipe
Projets phares

Compétitivité industrielle
Métrologie des grands volumes, le laboratoire LNE-CNAM déploie ses ailes.
Le LNE-CAM étoffe son offre en matière de métrologie des grands volumes pour répondre à un besoin de l’industrie aéronautique.
En savoir plus
Transition écologique et énergétique
La débitmétrie des gaz renouvelables en voie de normalisation
Coordonné par le LNE, le projet européen NEWGASMET, a permis de collecter les informations pour adapter les moyens d’étalonnage des instruments de mesure.
En savoir plus
Santé et sécurité des citoyens
Une nouvelle référence nationale pour fiabiliser l’injection de médicaments
Le LNE-CETIAT fait partie du club très restreint des laboratoires nationaux de métrologie capables d’étalonner des débimètres jusqu’à quelques dizaines de nanolitres par heure.
En savoir plusMétrologie fondamentale
La métrologie n’a de cesse d’améliorer la réalisation des unités fondamentales de mesure et de les disséminer au plus juste. De même, elle cherche à étendre toujours plus l’art de la mesure à de nouvelles applications. Pour ce faire, elle convoque toutes les sciences, y compris les mathématiques qui permettent d’évaluer l’incertitude sans laquelle une mesure n’a pas de sens.
En savoir plus