OR

I'm looking for in the
10 October 2018

Conférence « Le kilogramme : de l’artefact à la constante de Planck » le 25 octobre

Tandis que l’année 2018 sera marquée par la redéfinition du Système international d’unités (SI) le LNE vous invite, le jeudi 25 octobre 2018 à Paris, à une conférence grand public dédiée au « kilogramme ».

Unité de mesure de la masse, le kilogramme reste la dernière unité du SI définie à partir d’un artefact : l’IPK, prototype international du kilogramme conservé depuis 1889 au Bureau international des poids et mesures (BIPM), à Sèvres. Mais en novembre prochain, lors de la 26ème Conférence générale des poids et mesures (CGPM),  le kilogramme va être redéfini à partir de la constante de Planck, constante fondamentale de la physique.

Une constante mesurée, au moyen d’une balance de Kibble, par Matthieu Thomas et son équipe, chercheurs au LNE-LCM, contribuant ainsi à la fixation de sa valeur lors de cette redéfinition.

A cette occasion, Matthieu Thomas animera cette conférence intitulée « Le kilogramme : de l’artefact à la constante de Planck » et reviendra sur les travaux qui ont permis d’obtenir ce résultat. Il présentera également l’histoire de cette unité et les implications de cette redéfinition  qui ouvre désormais la voie à une réalisation immatérielle et universelle du kilogramme.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences « Les jeudis de la mesure » organisé par le LNE sur le thème « évolution des unités de mesure : une révolution ? » et consacré aux sept unités de base du Système international d’unités.

Les autres dates du cycle des jeudis de la mesure

POUR QUI ?

Tout public
Entrée libre dans la limite des places disponibles (pièce d’identité obligatoire)

OÙ ?

LNE - 1, rue Gaston Boissier - Paris 15ème

HORAIRES

Jeudi 25 octobre de 18h30 à 20h00