OR

I'm looking for in the

La plateforme Additive Factory Hub fête ses 1 an et lance son site internet

La plateforme Addictive Factory Hub (AFH) inaugurée en décembre 2017 sur le plateau de Saclay (91), centralise dans un même lieu l’innovation, le développement et l’intégration de la fabrication additive. Constituée de 10 membres fondateurs, elle a pour missions la recherche, la diffusion et la formation au service des entreprises françaises partenaires et de l’écosystème.

Le réseau AFH

AFH regroupe différents acteurs de la recherche académique, technologique et industrielle, des PME, des fournisseurs de technologies et des utilisateurs finaux. Cette plateforme ouverte mutualise ainsi expertises et moyens performants pour relever les défis de la fabrication additive. Elle a pour objectif de constituer un outil de R&D mondialement reconnu au service du développement de l’industrie par cette technologie. R&D, transfert aux PME et formations au cœur des missions d’AFH

En tant que membre fondateur, le LNE apporte au sein de la plateforme AFH ses compétences dans le domaine de la mesure au service des membres du consortium afin de contribuer à l’amélioration des connaissances scientifiques dans le domaine de la fabrication additive métallique permettant ainsi d’améliorer la maitrise industrielle des procédés de fabrication. Fort de ses compétences en mathématiques et statistiques, le LNE propose aussi des plans d’expérience adaptés à chaque procédé de fabrication et peut, si nécessaire, mettre en œuvre des essais spécifiques (mécaniques, thermiques, dimensionnels, etc.) répondant aux spécificités des pièces issus de ces procédés.

3 millions d’euros investis en 2018

Depuis son lancement en décembre 2017, AFH a investi 3 millions d’euros en 2018 dans l’aménagement, les machines et les instruments. La plateforme c’est : 10 membres, 5 laboratoires partenaires, 60 personnes impliqués, 6 groupes de travail thématique (LBM - Laser beam Melting , Fil, Numérique, CND, Poudre, Métallurgie), 2 équipements Laser Beam Melting installés, 9 thèses de doctorat et master lancés et 26 PME pré-diagnostiquées en Ile de France.

Un site pour suivre l’actualité de la plateforme

Retrouvez une présentation complète de la plateforme, les actions menées, des success stories, les actions en cours ou à venir, les rendez-vous proposés, les offres de thèses… sur le site internet : www.additivefactoryhub.com

 

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.