OR

I'm looking for in the
October 4, 2019

La métrologie au service de la circulation routière

Le LNE participe activement aux travaux de révision de la norme EN 12368 : 2016 « Équipements de régulation du trafic – Signaux » relative aux feux tricolores de la circulation au sein de la commission française en apportant son expertise en métrologie.

Améliorer la fiabilité des méthodes de mesure

La révision de cette norme demandée par la France vise à introduire des méthodes de mesure de l'intensité lumineuse robustes et fiables de l’intensité lumineuse notamment pour les sources à LED qui peuvent être à l’origine de divergences de résultats d’essais dans la version actuelle de la norme.

Le LNE appuyé par des membres français, notamment la Mairie de Paris et le CEREMA, est à l’origine de cette révision et a contribué à rédiger une proposition permettant d’améliorer la fiabilité des méthodes.

Dans ces travaux, le LNE transfère son expertise en normalisation en intervenant là où l'Etat tel le ministère du développement durable, a besoin d’un appui dans le domaine de la métrologie.

Au printemps dernier une réunion de normalisation du comité technique européen CEN/TC 226/WG4 s’est tenue au LNE à Paris avec près de 20 participants pour examiner le projet de norme.

La proposition française a été reçue favorablement par l’ensemble des comités nationaux européens.

Qualifier les produits d'éclairage

Contributeur dans cette commission de normalisation depuis plusieurs années, le LNE utilise ses compétences en optique/photonique pour définir les méthodes de qualification des produits d’éclairage et de signalisation de sécurité routière décrites dans la norme.

Fort de cette expérience, le LNE a mis en application ces méthodes et réalise des prestations de conformité à cette norme pour les exigences de performance visuelle, structurelle et de tenue à l'environnement.

Découvrir les prestations du LNE dans le domaine de l'éclairage : étalonnage de sources / étalonnage de détecteurs et instruments photoniques

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.