OR

I'm looking for in the
May 20, 2020

CASoft : calculer les risques associés à une évaluation de conformité

La prise de décision associée à une évaluation de conformité est une problématique commune aux laboratoires d’essais, d’étalonnage et aux industriels. La révision de la norme NF ISO 17025 en 2017 demande d’expliciter la règle de décision qui est appliquée lors de la rédaction d’un rapport ou d’un certificat et enjoint de tenir compte de l’incertitude de mesure. La démarche internationalement reconnue est issue d’un supplément du GUM (JCGM 106:2012), mais s’appuie sur une méthodologie mathématiquement complexe.

Un projet de recherche européen pour développer un logiciel de calculs de risques

Pour soutenir les industriels et les laboratoires dans l'application pratique de la méthodologie décrite dans le document de référence "Le rôle de l'incertitude de mesure dans l'évaluation de la conformité" JCGM106:2012, un projet de recherche européen EMPIR 17SIP05 CASoft, coordonné par le LNE a permis de développer un logiciel dédié à ces calculs de risques en les rendant accessibles à travers une interface utilisateur simplifiée.

Nommé CAsoft, ce logiciel a été développé avec la contribution de deux autres NMIs européens : le NPL (Royaume-Uni) et RISE (Suède).

D’une part, CAsoft permet de calculer le risque de mauvaise décision lorsqu’un résultat de mesure est comparé à un seuil (Tolérance, Erreur Maximale Tolérée, Valeur fixée par la règlementation…) :

  • Si la décision est de déclarer « conforme », CAsoft permet de calculer le risque « client », c’est-à-dire la probabilité que cet objet soit en réalité non conforme.
  • Si la décision est de déclarer « non conforme », on peut alors calculer le risque « fournisseur », c’est-à-dire la probabilité que cet objet soit en réalité conforme.

D’autre part, CAsoft permet également de calculer des risques qu’on appelle globaux. Il s’agit de la proportion d’objets qui feront l’objet d’une erreur de décision sur la base d’une mesure ultérieure. Cette fonctionnalité permet d’adapter la règle de décision et les limites d’acceptation dans le but de satisfaire à une valeur maximale soit du risque « client », soit du risque « fournisseur ».

Un logiciel téléchargeable gratuitement

Une première version de CAsoft a été mise à disposition sur le site du LNE, il est téléchargeable gratuitement.

>> Télécharger le logiciel CAsoft

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.