OR

I'm looking for in the
17 March 2021

Pollution plastique en Méditerranée : Le LNE impliqué dans l’expédition SeaPlastics

Dans le cadre du Réseau Mixte Technologique ACTIA ProPack Food, le LNE et ses partenaires (INRAe, AgroParisTech, Cnam et IPC) s’associent à l’expédition SeaPlastics visant à sensibiliser le grand public à la problématique de la pollution marine et à contribuer à la recherche scientifique sur les micro et nano-plastiques.

Image
Equipe du projet SeaPlastics
Equipe du projet SeaPastics

Menée par plusieurs étudiants d’AgroParisTech, l’expédition SeaPlastics parcourra, du 17 mars à juillet 2021, la mer méditerranée afin de sensibiliser le grand public (à travers des conférences et ateliers dans plusieurs ports d'escale) et de recueillir des échantillons de micro et nano-plastiques qui seront par la suite analysés en laboratoire. Une vingtaine de prélèvements (en surface et en profondeur) seront effectués tout au long des 5 mois de l’expédition pendant lesquels le LNE participera, en parallèle, à la caractérisation de ces échantillons dans ses laboratoires parisiens.

L'objectif du projet est ainsi d’inventorier et d’évaluer les méthodes existantes d’échantillonnage, de stabiliser les préparations d’échantillons et d’identifier et de quantifier en taille et en nombre les micro-plastiques dans l'eau de mer de Méditerranée.

Pour en savoir plus sur l’expédition et suivre l’évolution de l’expédition, rendez-vous sur le site

SEAPLASTIC.ORG