OR

I'm looking for in the
March 23, 2021

Passage à l’heure d’été : dimanche 28 mars 2021

Comme chaque année à cette saison, le LNE-SYRTE assurera le passage à l’heure d’été du temps légal en France, en ajoutant, pour les départements métropolitains, deux heures au Temps Universel Coordonné : passage du fuseau horaire de l’Europe centrale à UTC+2.

La diffusion du temps légal en France

Le LNE-SYRTE, laboratoire national de métrologie situé sur le site de l'Observatoire de Paris, est en charge des étalons nationaux pour les unités de temps et de fréquence. Dans ce cadre, il a pour mission d’établir la valeur locale de UTC (Temps universel coordonné), UTC(OP), et de la diffuser à tous les utilisateurs. Le temps légal est établi à partir de UTC auquel est ajouté ou retranché un nombre entier d’heures.

Image
Passage à l'heure d'été

À l’occasion du changement d’heure saisonnier et conformément aux dispositions européennes, le LNE-SYRTE effectuera le changement de la référence légale locale pour qu’elle corresponde à l’heure d’été (soit UTC+2 pour la France métropolitaine) :

Le prochain changement d'heure est programmé pour le dimanche 28 mars 2021 : 

  • à 02h00, il sera 03h00 ;
  • nous perdrons 1 h de sommeil ;
  • il faudra avancer les horloges d'une heure.

L'Horloge Parlante (numéro d'appel 3699), qui diffuse le temps légal en France, est située dans le bâtiment B du site de l'Observatoire de Paris. Le changement d’heure sera effectué automatiquement comme indiqué ci-dessus.

Vous trouverez plus de détails sur les références de temps et le temps légal, sur le site internet du LNE-SYRTE.

Dernier changement d'horaire saisonnier ?

L’heure légale en France (ou temps légal français) est réglementée par le décret n°2017-292 du 6 mars 2017.

Le changement d’heure a été instauré en France en 1973 et a été harmonisé dans l’Union européenne en 1998. En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d'heure saisonnier (effectué depuis 2 fois par an). Il était prévu que cette réforme prenne effet en 2021.

La décision européenne devait entérinée en 2020 mais elle a été reportée en 2021 en raison de la crise sanitaire en Europe. À cette date, nous ne savons pas encore quand aura lieu le dernier changement horaire saisonnier.