OR

I'm looking for in the
March 25, 2021

Simuler et optimiser l’efficacité de vos systèmes de ventilation dédiés aux espaces confinés

Avec le durcissement des règles sanitaires en matière de distanciation, aussi bien dans les entreprises que dans les espaces publics, les professionnels doivent repenser et optimiser l’aménagement de leur espace intérieur afin de réduire le risque d’exposition à l’air contaminé.

Modéliser la circulation d’un flux d’air dans un espace confiné

Afin de donner aux professionnels un moyen d’optimiser l’aménagement de leur espace intérieur et de réduire le risque d’exposition à l’air contaminé (présence de particules, …), notre équipe d’experts en simulation du pôle Energie, Environnement et Ingénierie Incendie s’est penchée sur la modélisation de circulation d’un flux d’air soumis à des contraintes de ventilation et de renouvellement d’air dans un espace confiné déterminé.

Cette simulation a nécessité la prise en considération des caractéristiques du système de ventilation et sa position dans la pièce, la surface desservie et son agencement, ainsi que la disposition des personnes pouvant provoquer des mouvements et perturbations du flux d’air.

Modélisation de la circulation de l’air chargé en particules pouvant être dispersées lors d’un éternuement dans un milieu confiné et ventilé

Grâce à son outil de simulation thermo aéraulique, le LNE a pu modéliser la circulation de l’air chargé en particules pouvant être dispersées lors d’un éternuement par exemple, dans un espace confiné et ventilé. Cette simulation a permis d’évaluer l’effet des niveaux de débits de renouvellement d’air et le risque potentiel pour les personnes présentes dans cet espace.

Visionner la vidéo de la simulation de propagation réalisée pour un restaurant d'entreprise.

La simulation numérique, comme outil d’aide à la décision

La simulation permet de se rapprocher de la réalité en prenant en considération les conditions aux limites du cas réel, de réaliser une étude de sensibilité et de permettre d’étudier l’amélioration d’une exploitation d’un équipement selon la modification de tel ou tel paramètre. Plus rapide et moins coûteuse qu’une expérimentation réelle, la simulation comporte aussi moins de risques lorsque l'homme se retrouve au cœur du système étudié.

Cet exercice de modélisation peut être applicable à de nombreuses situations comme :

  • L’aménagement des espaces publics et privés en période de restriction sanitaire
  • L’agencement des espaces intérieurs : zone bureau paysagé (Open space), restaurant d’entreprise, espace accueil, salle de spectacle, manège couvert...
  • La prévention de sécurité incendie et étude du désenfumage d’une pièce ou d’un espace

Fort de ses compétences en simulation et modélisation, le LNE apporte et adapte son expertise à chaque problématique client.

Contactez-nous