OR

I'm looking for in the
April 8, 2021

Challenge IA-Biodiv : « Recherche en Intelligence Artificielle dans le champ de la biodiversité »

En collaboration avec la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) et du Pôle national de données de biodiversité (PNDB), le LNE assurera l’organisation du Challenge IA-Biodiv financé par l’ANR et l’Agence Française de Développement (AFD). Ce challenge a pour objectif de soutenir les recherches en intelligence artificielle dans le champ de la biodiversité.

Challenge IA Biodiv : appel à projets

La connaissance de la biodiversité et de son évolution constitue un domaine d’application stimulant pour les recherches en IA ainsi qu’un enjeu scientifique et sociétal majeur. L’IA peut en effet y apporter des contributions significatives grâce à de nouvelles solutions dédiées. C’est pourquoi, afin de soutenir ces recherches, l’ANR et l’AFD lancent un nouveau challenge destiné aux communautés scientifiques en IA et en biodiversité.

L’objectif du Challenge IA-Biodiv sera ainsi de concevoir de nouvelles méthodes en IA permettant, dans un premier temps, d’améliorer la fiabilité et la précision des indicateurs et des modèles actuels, et dans un second temps, de mettre en place de nouveaux indicateurs et instruments de prédiction de l'évolution de la biodiversité, basés sur l’IA.

Le challenge IA-Biodiv sera animé par un Consortium Opérationnel qui assurera l’organisation et le bon déroulement du challenge. Composé du LNE, de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) et du Pôle national de données de biodiversité (PNDB), ce consortium assurera l’animation scientifique, l’évaluation des systèmes d’IA et la constitution de jeux de données et leur accès via l’environnement « IA-BiodivNet ».

Un appel à projets vient d’être lancé afin de constituer les différents consortiums participants au Challenge.

>> Pour en savoir plus