OR

I'm looking for in the
July 8, 2021

Un nouveau réseau européen de surveillance de la pollution

Eau, air, sol : la pollution ne fait aucune différence. D’où la nécessité d’une surveillance intégrée de tous les compartiments de notre environnement, dans une approche pluri et multidisciplinaire coordonnée au sein d’un réseau européen. C’est l’objectif du projet POLMO qui vient d’être lancé en juin dernier.

Projet européen POLMO : créer un réseau pour la surveillance de la pollution

9 instituts de métrologie

L’objectif du projet POLMO (Support for a European Metrology Network on pollution monitoring) est de créer un réseau européen métrologique pérenne pour la surveillance de la pollution. Coordonné par le LNE, le projet regroupe 9 instituts de métrologie européens qui travailleront à la création d’un réseau (European metrology network) à même de prendre le relais des programmes européens dédiés à la métrologie (iMERA-Plus, EMRP et EMPIR).

4 objectifs majeurs

  • Etablir de fortes interactions, pérennes, avec les parties prenantes et utilisateurs finaux afin de mieux répondre à leurs besoins métrologiques ;
  • Construire un agenda stratégique de recherche ;
  • Structurer la communauté métrologique européenne travaillant sur ces sujets en optimisant ses ressources et en améliorant la dissémination de ses travaux de recherche ;
  • Offrir aux utilisateurs finaux un « guichet unique de référence », quels que soient leurs besoins : matériaux de référence, méthodes de référence, guides de bonnes pratiques,… au plus près des besoins du terrain.

 En plus de la coordination de ce projet, le LNE travaillera plus particulièrement sur les questions de pollution de l’air et de l’eau.