OR

I'm looking for in the
August 20, 2021

Déploiement durable des nanotechnologies : Quelles pistes autour des questions de validation, d’harmonisation et de normalisation ?

Dans le cadre du projet européen NanoFabNet, le LNE a piloté au cours des 12 derniers mois une réflexion stratégique visant à identifier les besoins des parties prenantes en termes de validation, d’harmonisation et de normalisation pour soutenir une nanofabrication et des nanotechnologies durables. Le rapport Challenges & Opportunities of Validating, Harmonising & Standardising industrial-scale Nanofabrication récemment publié fait la synthèse de cette réflexion.

Image
Circuit quantique

Le projet européen NanoFabNet, auquel le LNE participe, a pour objectif de développer un Hub international en soutien à une nanofabrication industrielle durable en termes de santé humaine, d’éthique, d’environnement ou encore d’analyse de cycle de vie. Suite à une réflexion menée au cours des 12 derniers mois, différentes propositions ont été faites pour répondre aux problématiques identifiées en termes de validation, d’harmonisation et de normalisation. Celles-ci se basent sur des exemples ou initiatives qui peuvent parfois déjà exister dans d’autres domaines (EUROLAB, VAMAS…) ou de façon très spécifique (ex. Service de Validation du Flagship Graphène…).

Parmi les points forts à noter dans ce rapport : les problématiques d’harmonisation et de validation des méthodes de caractérisation des nanomatériaux et autres dispositifs à l’échelle nanométrique apparaissent comme la priorité numéro 1 pour la majorité des acteurs interrogés. Cela à la fois pour répondre à la complexité croissante des systèmes considérés et démontrer leurs performances sur des bases reconnues et partagées, mais également pour pouvoir mieux évaluer leurs impacts sur l’homme et l’environnement. La métrologie et la normalisation sont ainsi au cœur du sujet pour répondre à ce besoin de confiance !

Parmi les pistes d’amélioration identifiées figurent notamment :

  • L’amélioration de la visibilité d’initiatives clés comme le VAMAS (Programme de Versailles sur les matériaux de pointe et les normes) afin de pouvoir valider de nouvelles technologies de caractérisation et les méthodologies associées pour les besoins les plus urgents ;
  • La mise en place d’un programme de comparaison inter-laboratoires financé et adossé à la normalisation européenne (CEN/TC 352 Nanotechnologies) ;
  • L’organisation d’essais d’aptitudes d’une façon coordonnée sur des sujets identifiés comme prioritaires afin d’accompagner l’accréditation des laboratoires d’essais selon la norme ISO/IEC 17025 ;
  • La promotion des documents de bonnes pratiques et des normes disponibles afin d’augmenter leur utilisation et la mise en place d’un site internet pour rassembler ces informations.

>> Télécharger le rapport "Challenges & Opportunities of Validating, Harmonising & Standardising industrial-scale Nanofabrication"