OR

I'm looking for in the
November 25, 2021

Etalonnage en pyrométrie, le LNE étend sa portée d’accréditation aux sources rayonnantes

Le laboratoire de pyrométrie optique du LNE, propose désormais l’étalonnage de sources rayonnantes en tant que corps gris d’émissivité 0,95 sous accréditation COFRAC. Il est à ce jour le seul laboratoire accrédité par le COFRAC pour une aussi large gamme d’étalonnage en pyrométrie : sources rayonnantes planes ou à cavité, pyromètres, thermomètres IR (infrarouge) ou caméras IR.

Etalonnage de thermomètres infrarouges

Répondre aux besoins d’étalonnage de thermomètres infrarouges

L’extension de la portée de son accréditation COFRAC Etalonnage n°2-02* permet au LNE de raccorder des sources rayonnantes directement pour l’étalonnage de thermomètres infrarouges (IR) dont le réglage d’émissivité est fixé à 0,95.

Les thermomètres IR, filtrés dans la bande spectrale 8-14µm, sont largement utilisés pour le contrôle de température sans contact entre -20°C et 500°C dans tous les secteurs de l’industrie : du transport automobile, ferroviaire ou aéronautique, de la santé, de la sécurité électrique, de la maintenance, de la climatisation, etc... La valeur d’émissivité est fixée à 0,95 pour correspondre aux cas les plus courants. Il convient alors de réaliser leur étalonnage face à une source équivalente à un corps gris d’émissivité 0,95.

Une méthode développée dans le cadre de programmes de recherche

Le LNE a donc développé une procédure spécifique pour l’étalonnage de ces sources de transfert en tant que corps gris d’émissivité 0,95 grâce à un comparateur de luminance et par comparaison au corps noirs de référence. Ces équipements destinés au transfert de l’échelle de température vers les utilisateurs ont été développés et métrologiquement caractérisés dans le cadre de différents programmes de recherche soutenus par la Métrologie française. Ils sont issus d’une longue expérience en pyrométrie optique (le LNE est accrédité depuis plus de 30 ans en pyrométrie).

Cette méthode permet d’atteindre, dans les meilleurs des cas et pour la gamme de température [-20°C-500°C], des incertitudes comprises entre 0,3°C et 1,3°C (k=2).

La méthode permet également de réaliser des étalonnages pour d’autres valeurs d’émissivité.

Par ailleurs, le LNE actualise son activité d’étalonnage des thermomètres IR (pour des réglages d’émissivité de 1 et 0,95) et présente des incertitudes améliorées sur la nouvelle portée COFRAC.

Nos prestations d’étalonnage en pyrométrie

Avec l’extension de la portée de son accréditation, le LNE répond donc aux besoins d’étalonnage d’instruments dans le domaine de température de -20°C à 3000°C et pour des bandes spectrales comprises entre 0,65 µm et 14 µm.

Consultez le détail de nos prestations en pyrométrie :

*Accréditation COFRAC Etalonnage
Accreditation cofrac etalonnage 2-02
Liste des sites et portée disponible sur www.cofrac.fr