OR

I'm looking for in the

Influence du vieillissement sur le comportement au feu des mélanges de polymères ignifugés

Le 16 novembre 2018, Rémy MANGIN, a soutenu sa thèse de doctorat intitulée : "Influence du vieillissement sur le comportement au feu des mélanges de polymères ignifugés".

Résumé de la thèse

Le comportement au feu de matériaux polymères peut changer plus ou moins fortement après vieillissement, mettant en péril les biens et les personnes en cas d’incendie. Ces changements dépendent du système considéré (nature du système retardateur de flamme, de la matrice polymère) et des conditions de vieillissement. Or jusqu’à aujourd’hui, les normes exigent l’évaluation de la réaction au feu d’un matériau juste après fabrication et rarement après un vieillissement représentatif des conditions réelles d’utilisation. Ces dernières années, seulement quelques études ont mis en évidence l’importance d’évaluer l’impact du vieillissement sur le comportement au feu des polymères. Le manque de connaissances sur l’évolution des performances feu de nombreux matériaux au cours de leur vie en service est réel.

L’objectif principal de cette thèse est donc de mettre en place une méthodologie d’étude afin d’évaluer l’impact du vieillissement des systèmes complexes de polymères ignifugés. Le vieillissement peut avoir des conséquences variées, notamment sur la masse molaire du polymère, la morphologie (dispersion des retardateurs de flamme), la dégradation du retardateur de flamme et donc sur le comportement au feu.