OR

I'm looking for in the
June 21, 2022

Sécurité incendie dans les ERP : le LNE propose une nouvelle prestation d’essais

Les fabricants, distributeurs et importateurs de sièges rembourrés destinés à être installés en rangée et/ou fixé au sol au sein d’établissements recevant du public ont l’obligation de détenir l’attestation de conformité AM18 selon la norme NF D 60-013. Sont concernés : les secteurs de l’évènementiel, du spectacle ou du loisir, tels que des cinémas, théâtres, opéras, discothèques ou encore des salles de conférence.

Essais de réaction au feu sièges rembourrés

Sièges rembourrés, se conformer à la réglementation française

Pour répondre à leurs besoins de mise sur le marché, le LNE, laboratoire reconnu dans le domaine de la sécurité incendie, du bâtiment, des matériaux de construction et d’aménagement propose une nouvelle prestation d’essais de comportement au feu sur sièges rembourrés selon la norme NF D 60-013. Les essais réalisés permettent de délivrer une attestation de conformité aux exigences de l'instruction technique d'application de l'article AM 18 de règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public conformément à l'Arrêté du 6 mars 2006.

A noter : les fournisseurs, fabricants, distributeurs et importateurs de tissus ou de mousses destinés à la fabrication de ces sièges ne sont pas soumis à cette obligation. Néanmoins, comme cette attestation est souvent demandée par leurs clients dans la mesure où elle leur évite d’avoir à faire tous les essais, cette conformité leur apporte un avantage compétitif.

Vérifier le comportement au feu des sièges rembourrés

L’essai de vérification du comportement au feu des sièges rembourrés consiste à réaliser un test de perte de masse, à l’aide d’un bruleur à gaz, simulant un papier de 20 grammes enflammés à la jonction de l’assise et du dossier.

Les longueurs détruites, la perte de masse et la présence de fumée et/ou combustion au-delà de 20 minutes sont évalués.

Cet essai est réalisé sur maquettes de sièges ou sur sièges complets dans le cas des ouvrages existants.

Le LNE délivre ensuite un rapport d’essai à la norme NF D 60-013, et en complément, une attestation de conformité aux exigences de l'instruction technique d'application de l'article AM 18, valable pendant 5 ans.

Pour en savoir plus

>> Prestations de réaction au feu pour les produits de la construction

 

Contactez-nous