18 December 2023

Remise du Prix LNE de la recherche 2023

Cette année, le Prix LNE de la recherche 2023 a été décerné à Bruno Hay, responsable du pôle Photonique-Energétique du LNE, pour les travaux qu’il dirige en métrologie thermique.

Bruno Hay, lauréat du prix LNE de la recherche 2023

La métrologie thermique à l'honneur

Bruno Hay a voué sa carrière au développement de références métrologiques pour la caractérisation des propriétés thermiques des matériaux : conductivité et diffusivité thermique, capacité thermique massique, propriétés radiatives... l’enjeu de ses travaux est de démontrer l’importance de la métrologie thermique dans l’innovation : établir la « carte d’identité » des matériaux, vérifier leur adéquation avec l’application envisagée, comprendre les transferts de chaleur intervenant au sein de systèmes plus ou moins complexes...

Dans un monde en pleine transformation, qui doit repenser son énergie et ses transports, les progrès en métrologie thermique sont essentiels. Certaines innovations reposent sur le développement de nouveaux matériaux, sollicités à des températures toujours plus extrêmes. Pour être sûre et performante, cette R&D doit pouvoir s’appuyer sur des données fiables.

>> En savoir sur le lauréat et ses travaux