
A l’occasion du 150ème anniversaire de la signature de la Convention du mètre, le LNE organise un cycle de conférences autour de plusieurs thématiques qui ont lieu tout au long de l’année 2025.
Le Système International d’unités, héritier du siècle des Lumières est désormais fondé sur les constantes de la physique. La genèse du Système International d’unités, remonte à la Révolution française. En 1791, l’Assemblée constituante prend la décision de définir « une unité qui ne renferme ni d’arbitraire ni de particulier à la situation d’aucun peuple sur le globe. » Il s’en suit la formidable épopée scientifique des astronomes Delambre et Méchain qui mesureront entre Dunkerque et Barcelone une fraction du méridien de Paris, d’où ils déduiront la longueur d’un mètre, unité au fondement du système métrique décimal, ancêtre du SI.
Les unités du SI se doivent d’être cohérentes, pérennes et universelles. Depuis 2018, les sept unités fondamentales sont toutes reliées à une constante fondamentale de la physique, en particulier celles de la mécanique quantique
Dans cette première conférence sur les mesures et leur histoire, nous explorerons comment les sociétés ont cherché à quantifier leur environnement pour répondre aux besoins économiques, scientifiques et sociaux. De la période révolutionnaire à la naissance du système métrique, découvrez les enjeux et les débats qui ont entouré la création de ce système universel, ainsi que sa dissémination et la manière dont la métrologie a transformé les échanges et le savoir à travers le monde.
Cette exploration nous plongera également au cœur de l’histoire fascinante de la définition du mètre et du kilogramme, retraçant l’évolution des systèmes de poids et de mesures depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, en passant par la Révolution française qui a introduit le système métrique en 1795, ce qui a conduit à la signature de la Convention du mètre en 1875 à Paris. L’aventure de la métrologie se poursuit aujourd’hui, avec une mise en œuvre du SI qui passe par des dispositifs expérimentaux de pointe tels que les horloges optiques et les balances de Kibble qui permettent des mesures fiables et toujours plus précises.
Date : Jeudi 16 janvier 2025 à 18h00
Lieu : LNE, 1 rue Gaston Boissier, Paris 15e (Salle des conférences)
Conférence gratuite sur inscription et avec présentation d'une pièce d'identité à l'entrée.
Inscriptions closes