
Dans un contexte où les questions liées à notre environnement sont plus que jamais au centre des préoccupations, cette troisième conférence du cycle organisé par le LNE se penche sur la surveillance de la qualité de l’air que nous respirons et de l’eau que nous consommons. Nous aborderons le rôle crucial de mesures fiables, précises et traçables pour détecter, comprendre et alerter sur les sources de pollution.
La première intervention, « Surveillance de la qualité des eaux : des méthodes conventionnelles aux approches alternatives et innovantes », abordera les méthodes de mesure de la pollution dans les eaux, ainsi que les développements en cours et à venir dans ce domaine.
La seconde intervention, « Surveillance de la qualité de l’air que nous respirons : comment garantir la fiabilité des mesures ? » s’attellera à décrire comment le LNE contribue à la surveillance de la qualité de notre air, pour protéger et alerter la population en cas de danger.
Si vous souhaitez vous informer sur la manière dont la France et l’Europe contrôlent la qualité de notre environnement : cette conférence est faite pour vous !
Bénédicte Picquet-Varrault, Professeur à l’Université Paris-Est Créteil
Date : Jeudi 6 mars 2025 à 18h00
Lieu : LNE, 1 rue Gaston Boissier, Paris 15e (Salle des conférences)
Conférence gratuite sur inscription et avec présentation d'une pièce d'identité à l'entrée.
Inscriptions closes
Cette conférence s'inscrit dans le cadre du cycle de conférences organisé tout au long de 2025 par le LNE à l’occasion du 150ème anniversaire de la signature de la Convention du mètre.