12 June 2025
Paris

    Mesurer le monde

    A l'occasion des 150 ans de la Convention du mètre, l'Académie des Sciences organise une conférence gratuite le 12 juin 2025 qui portera sur la mesure.

    La science peut-elle tout mesurer ?

    La Convention du Mètre, signée en 1875, marque une étape essentielle dans l’unification du système international des unités. Elle repose sur la nécessité de normaliser les mesures afin de réduire les erreurs dues à la non-universalité des unités, facilitant ainsi les échanges commerciaux et le progrès scientifique.

    La Convention du Mètre fait suite aux travaux de la Révolution française pour qui le système d’unités devait être un système universel accessible « À tous les Temps, à tous les Peuples ».

    L’Académie des sciences a joué un rôle central dans cette convention et la création en 1875 du Bureau international des poids et mesures (BIPM), l’une des toutes premières organisations intergouvernementales.

    Du fonctionnement de nos GPS à la radiothérapie en passant par la gestion du transport aérien, disposer de mesures les plus précises possible et internationalement partagées est devenu indispensable à nos sociétés modernes.
    Temps, distance, poids, chaleur, pression, etc… Les mesures sont omniprésentes. Mais comment ont-elles été élaborées et diffusées au fil du temps ? Quels instruments et dispositifs ont été imaginés pour produire des mesures toujours plus exactes ? Jusqu’où est-il possible de pousser cette précision, et dans quel but ?

    La conférence permettra de revenir sur les immenses progrès réalisés dans la précision et la normalisation des mesures et explorera les nouveaux défis auxquels les sciences de la mesure sont aujourd’hui confrontées.

    Une conférence gratuite à l'Institut de France

    Cette conférence s'inscrit dans le cadre des épisodes des "Clés pour comprendre" et sera animé par Mathieu Rouault, journaliste à Grand Labo.

    Avec la participation de :

    • Gérard Berry, membre de l'Académie des sciences, professeur au Collège de France.
    • Sandrine Bony, membre de l'Académie des sciences, directrice de recherche au CNRS.
    • Céline Fellag, Head of Executive and Meetings Office, Bureau international des poids et mesures (BIPM).
    • Jean-Marc Bordy, ingénieur-chercheur au CEA, lauréat du prix LNE de la recherche 2024.

    Informations pratiques

    Lieu : Coupole de l'Institut de France - 25 Quai de Conti 75006 Paris

    Date et heure : 12 juin 2025, de 12h30 à 14h00

    Inscription gratuite