1 JOUR(S) | HEURES
Comment concilier circularité et sécurité sanitaire, de l’exigence réglementaire à la mise en œuvre opérationnelle ?
Le LNE organise, le 17 novembre 2026, une journée technique consacrée à la circularité et aux enjeux de mise en œuvre du règlement européen PPWR pour les emballages, avec un focus particulier sur les matériaux au contact des aliments (MCDA).
Dans un contexte de transition vers une économie circulaire, les emballages doivent répondre à des exigences croissantes en matière de réemploi, de recyclabilité, d’incorporation de matières recyclées et de conformité réglementaire. Pour les acteurs de la filière, l’enjeu est désormais de concilier objectifs de circularité, contraintes industrielles et sécurité sanitaire. Cette journée technique réunira des experts de la filière emballage, du recyclage et du réemploi afin de partager leurs retours d’expérience et leurs connaissances réglementaires et techniques. Elle permettra aux participants de mieux comprendre les évolutions du secteur, d’anticiper les nouvelles exigences et d’adapter leurs solutions d’emballage en conséquence.
Les interventions s’articuleront autour des questions suivantes :
- Quels sont les impacts concrets du règlement PPWR sur les stratégies d’emballage ?
- Comment la surveillance du marché et les contrôles évoluent-ils dans le domaine des matériaux au contact ?
- Quelles sont les conditions de déploiement du réemploi et les enjeux associés pour les matériaux au contact des aliments ?
- Les avancées, contraintes et les limites actuelles du recyclage des emballages.
- Les nouveaux sujets R&D pour répondre aux enjeux de circularité et de sécurité sanitaire.
Elle s’adresse aux professionnels de la filière emballage, aux metteurs sur le marché, aux industriels de l’agroalimentaire et connexes (cosmétique, pharmaceutique, etc.), aux acteurs du réemploi et du recyclage, ainsi qu’aux acteurs impliqués dans la conformité réglementaire et la sécurité des matériaux au contact.
Profitez du tarif préférentiel « Early Bird » de 290 € HT jusqu'au 9 octobre 2026. Le tarif de participation passera à 350 € HT à partir du 10 octobre 2026.
Programme de la journée
9h30 | Accueil des participants
LNE - Salle des Conférences, 1 rue Gaston Boissier, 75015 Paris
9h45 | Ouverture, présentation de la journée et du LNE
Thierry VINCELOT, Responsable du département Chimie et Matériaux | LNE
Cédric JORNOD, Ingénieur d’affaires | LNE
10h00 | Application du PPWR le 12 août 2026 : décryptage des obligations et des points d'ombres
Gaël BOUQUET, Délégué général | ELIPSO (syndicat professionnel de la plasturgie)
10h40 | Focus matériaux au contact des aliments : articulation entre PPWR et réglementation MCDA
Jean-Mario JULIEN, Ingénieur de Recherche | LNE
11h15 | Pause – Echanges autour d'un café
11h35 | Surveillance du secteur des matériaux au contact : premiers résultats et lignes directrices
Intervenant à confirmer
12h05 | Développement de nouvelles filières de recyclage des emballages ménagers : vers plus de circularité
Juliette BEAULIEU, Directrice Développement du Recyclage | CITEO
12h45 | Pause - Cocktail déjeunatoire
14h00 | Recyclage : défis et perspectives
Manuel BURNAND, Directeur Général | FEDERREC
14h40 | Buddie Pack : expérimenter concrètement le réemploi des emballages
KNAUF INDUSTRIES GESTION
15h20 | Pause – Echanges autour d'un café
15h40 | Nouveaux défis R&D pour répondre aux enjeux de circularité et de sécurité sanitaire
Phuong-Mai NGUYEN, Ingénieure de recherche | LNE
16h20 | Certification « Incorporation de Matières Plastiques Recyclées (MPR) »
Laëtitia GOLDSZMIDT, Chef de projet innovation | LNE
17h00 | Discussion et conclusion
17h30 | Fin de journée
