Ingénierie de la sécurité incendie (ISI) et essais spéciaux

Les constructeurs, propriétaires et exploitants d’établissements recevant du public, d’immeubles de grande hauteur (IGH), de bâtiments industriels ou d’habitations, de transports ferroviaires et maritimes, ont l’obligation d’assurer la sécurité des personnes au regard du risque incendie selon les réglementations en vigueur (arrêté du 25 juin 1980, obligations de sécurité des établissements recevant du public, code de l’habitation, DF4, IT246, IT249, AM8…). Les prestations d’ingénierie de sécurité incendie et d’essais spéciaux du LNE permettent de répondre aux difficultés d’application de ces réglementations.

Prestations d'ingénierie de la sécurité incendie

Analysant la performance d’un ouvrage ou moyen de transport par rapport au risque incendie, l’ISI permet de répondre aux difficultés d’application des réglementations en vigueur. A l’aide d’essais ou de simulations numériques, elle vise notamment à mieux comprendre les phénomènes complexes de propagation, et à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, qui font de plus en plus apparaitre des obligations de résultats.

Grâce à ses activités de laboratoire, son expérience et ses agréments nationaux et européens, le LNE est un acteur majeur et incontournable de l’ingénierie incendie pour les secteurs de la construction et du transport.  

Notre offre comprend des essais, calculs, analyses, ainsi qu’un accompagnement, dans le cadre des obligations réglementaires (obligations de sécurité des établissements recevant du public et code de l’habitation) mais aussi dans un contexte d’assistance technique (tous secteurs : bâtiment, transport...) :

  • Études et appréciation de laboratoire suivant la réglementation AM 8 (produits d'isolation intérieure), IT 249 (produits d'isolation extérieure), arrêté du 7 Août 2019 (éléments de façade) , …
  • Assistance technique et réglementaire,
  • Modélisation à l’aide d’outils numériques (OPENFOAM, FDS, COMSOL, … )
  • Modélisation et analyse des performances de systèmes de désenfumage (IT246) et des conditions d'évacuation sur la base de scénarii de feu réalistes
  • Estimation et optimisation des temps de mise en sécurité des personnes dans un ouvrage sous incendie par modélisations/simulations numériques et campagnes expérimentales instrumentées
  • Réaction au feu des matériaux et composants
  • Analyse de toxicité des fumées dans les études de danger des ICPE

En outre, le LNE peut mettre en œuvre des essais à différentes échelles pour tester l'intégrabilité des produits au plus près du réel. Nous pouvons vérifier l'efficacité des produits en tenant compte de leur complexité de mise en œuvre et/ou caractéristiques industrielles. 

Etudes péri réglementaires

AM8, IT246, IT249, DF4…

Dans le domaine du bâtiment, différents articles des règlements de sécurité (AM8, DF4) intègrent aujourd’hui l’ingénierie de sécurité incendie. La tendance règlementaire actuelle (loi ESSOC) est de généraliser les approches performantielles à obligation de résultats, en offrant notamment aux maîtres d’ouvrages la possibilité de déroger aux prescriptions règlementaires par l’ingénierie.

Essais à façon, essais spéciaux…

ICPE

Les ICPE (Installations classées pour la protection de l'environnement) désignent les exploitations industrielles ou agricoles susceptibles de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains.

Suite à l’incendie de Lubrizol, en 2019, des modifications du cadre règlementaire des ICPE ont été mises en place. Est notamment apparue (via l’arrêté du 24 Septembre 2020) une obligation pour l’exploitant d’établir une liste des espèces pouvant être émises en cas d’incendie. Nous disposons des moyens expérimentaux et du savoir-faire nécessaire pour réaliser ce type d’étude.

Approches système

Certains systèmes constructifs, par exemple les systèmes ajourés, ne sont pas adaptés aux cadres réglementaires existants (Euroclasses). Nos moyens d’essai et notre expertise nous permettent de prendre en compte ces systèmes constructifs complexes en produisant une méthodologie expérimentale adaptée, sur la base d’essais et de simulations.

Focus sur le désenfumage

L’ingénierie du désenfumage vise à évaluer la performance d’un système de désenfumage envisagé pour un bâtiment, grâce à l’étude de ses conditions d’enfumage et d’évacuation, en fonction des occupants et des usages (opacité des fumées, température ambiante et rayonnement thermique).

Cette ingénierie s’applique à tout type d’ouvrage ayant des exigences en termes de désenfumage ou de ventilation.

Grâce aux capacités informatiques actuelles, les outils d’ingénierie permettent des analyses très avancées en matière de mécanique des fluides et de propagation des fumées au sein d’un ouvrage en cas d’incendie, y compris des ouvrages de grandes dimensions ou à géométrie complexe.

En France, depuis l’arrêté du 22 mars 2004, l’ingénierie de désenfumage est une alternative réglementaire officielle. Nos équipes d’ingénieurs spécialisés permettent de répondre aujourd’hui à toutes les demandes liées à ces problématiques quel que soit le règlement de sécurité qui s’y applique.

A noter que l’évolution réglementaire actuelle (notamment avec la réécriture en cours du code de la construction et de l’habitation (CCH)) tend vers la généralisation de l’obligation de résultats, plutôt que l’obligation de conformité à la prescription réglementaire. C’est pourquoi le recours à l’ingénierie de désenfumage continue de se développer pour assurer une meilleure protection des biens et des personnes.

 

Fiche détaillée des prestations

Fiche détaillée de nos prestations dans le domaine du comportement au feu et de la sécurité incendie.

 

Découvrez notre webinar

Ingénierie incendie du désenfumage : les bonnes pratiques à connaître et les erreurs à éviter

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Photo désenfumage
Webinar du 29 juin 2021

Principaux points abordés :

  • Quand doit-on réglementairement réaliser une étude de désenfumage ?
  • ERP & industrie/entreprise : Des finalités différentes entre évacuation des personnes et préservation d’activité. Comment limiter les risques et répondre aux exigences d’assureurs ?
  • Que doit contenir un dossier de désenfumage ?
  • Quels objectifs et séquencements à prévoir pour l’étude ?
  • Les outils de simulation : les possibilités et les limites
  • Quels rendus et conclusions attendre d’une étude ?
  • Les bonnes pratiques : que faut-il préparer en amont de l’étude ? A quel moment l’étude doit être menée ? Comment optimiser les temps de calculs ?

Voir le webinar

Moyens

Dans certaines configurations, la réalisation d’essais conventionnels peut s’avérer insuffisante ou inappropriée pour évaluer un système. Dans ces conditions, la réalisation d’essais spéciaux est nécessaire pour pouvoir caractériser précisément le comportement au feu ou évaluer la performance d’un système, ou d’un élément de construction en situation de feu réel.

Le LNE dispose de plus de 1 000 bancs et équipements pour les essais, et notamment de bancs allant de la plus petite à la plus grande échelle (en milieu ventilé ou non). Ces plateformes permettent de réaliser un large panel d'essais sur des matériaux, produits et composants d'ouvrages, relevant de procédés de construction.

Nous disposons notamment des équipements suivants :

 

Instrumentation Spécifications
Banc d'essais MBI (medium burning item) avec brûleur sur mesure selon les flux d’exposition visée
  • Propagation de flamme
  • Flux énergétique
  • Taux de développement de la fumée
Des cônes calorimètres dont 1 à atmosphère contrôlée et analyse des fumées
  • Dégagement d'énergie libérée lors de la combustion
  • Opacité des fumées
  • Perte de masse
  • Mesure de poussières
Banc euroclasses SBI (single burning item) pour essai modifié (flux augmenté)
  • Propagation de flamme
  • Flux énergétique
  • Taux de développement de la fumée
Caractérisation de combustion coupler avec les moyens de la plateforme métrologie des nanomatériaux

 

Vieillissement accéléré
  • Enceintes climatiques tous volumes 
  • Enceintes climatiques de -80°C à 600°C 
Hotte calorimétrique
  • Mesure de la vitesse et mode propagation 
  • Analyse et concentrations réelles des produits de combustion et fumée toxique
Cluster de calculs Codes utilisés FDS et COMSOL

Pour l'ensemble de ces équipements, nous avons la possibilité d'y intégrer des instrumentations complémentaires (FTIR pour l'analyse de gaz, DMS ou DLPI pour l'analyse de poussière)

Pourquoi choisir le LNE

  • Expert reconnu dans le domaine du feu et dans la qualification des produits de construction et d’aménagement
  • Organisme notifié n°0071 pour apposer le marquage CE selon le règlement européen n° 305/2011 relatif aux produits de la construction et Laboratoire agréé, en qualité de laboratoire d’essais sur le comportement au feu des matériaux par arrêté du 05/02/1959 modifié par l’arrêté du 21/11/2002 relatif à la réaction au feu des produits de construction et d’aménagement
  • Participation au Bureau de normalisation ferroviaire (BNF) en charge de la norme CEN TC 256/WG1 au niveau européen et aux différentes commissions françaises de normalisation AFNOR X65 (sécurité au feu des bâtiments), AFNOR X65T (Effets du feu sur les personnes et l’environnement), AFNOR X65M (Sécurité incendie des navires), AFNOR P92 (comportement au feu des matériaux) et Ingénierie de la sécurité incendie (AFNOR/ISI) et COS CURB (Comité stratégique « construction & urbanisme)
  • Animateur du groupe EUROLAB « Comportement au feu »
  • Membre EGOLF (European Group of Laboratories for Fire testing)
  • Reconnu compétent par le ministère de l’Intérieur pour exercer des activités d’ingénierie du désenfumage dans les Établissements Recevant du Public (au titre de l’article DF4 de l’arrêté du 25 juin 1980 modifié, JO du 1er janvier 2009).

Nos études de cas client

Nos clients témoignent

Concernant les normes et textes réglementaires, mon interlocutrice principale, experte en sécurité incendie, ainsi que l’équipe du LNE dédiée aux essais feu en charge de mon dossier, m’ont procuré un accompagnement ainsi qu’une assistance technique tout à fait remarquables.

Manuel GARCIA
CEO, Geolam

Nous avons bénéficié d’une attention remarquable et appréciée par nos équipes de la part de notre interlocutrice, qui a toujours travaillé dans le souci de l’intérêt et de la satisfaction d’Actis, dans un esprit de service, le meilleur atout pour pérenniser une relation client.

Maxime DURAN
Directeur de l'innovation, ACTIS

Nous avons choisi le LNE parce qu’il avait bien sûr les compétences et les moyens  de modélisation requis, peu courants  en France, et parce qu’il bénéficie  d’une légitimité reconnue dans le domaine de l’expertise incendie. 

Jean CAPIEMONT
Chef de projet, EGIS

Notre interlocuteur LNE a effectué une présentation claire devant les autorités compétentes et a fait preuve de faculté d’adaptation lorsqu’il a fallu répondre aux différentes questions ou requêtes parti culières des pompiers, notamment lorsque ces derniers proposaient par exemple de modéliser différemment, 

Vincent BONFILS
Co-dirigeant de Salamandre

Le LNE a répondu à nos attentes car il a permis, notamment par l’utilisation d’un outil de modélisation numérique en trois dimensions, d’apporter l’objectivité attendue dans ce dossier et de répondre aux interrogations des différents acteurs sur l’efficacité du désenfumage dans les deux volumes d’étude.

Olivier DESCROIX
Directeur du Service des Bâtiments de la Ville de Poitiers

[…] notre contact au LNE a été force de proposition pour améliorer le dispositif de désenfumage du Palais. Nous avons été satisfait des présentations qu’il a effectuées devant la souscommission départementale de sécurité […] Cette étude a permis de respecter la vision de l’architecte en conservant un espace épuré.

Robert DENANS
Ingénieur principal, Ingérop

J’ai trouvé la présentation de notre interlocuteur LNE très claire. Il a fait preuve d’une grande pédagogie vis à-vis des pompiers et de l’ensemble des intervenants de l’opération lorsqu’il a présenté sa note méthodologique, n’hésitant pas à prendre du temps pour répéter ou revenir plus en détail sur certains points

Michel LASSERRE
Dirigeant Fondateur de ABCS

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