Politique RSE

« La raison d’être du LNE, constituer le laboratoire de référence pour les technologies de demain, n’a de sens que si elle sert un monde durable. Notre souhait aujourd’hui est de renforcer la place de notre empreinte au cœur de nos choix et de nos activités. » - Thomas GRENON, Directeur Général

Nos objectifs RSE

En 2022, Le LNE a rejoint les 140 membres du Club de développement durable des établissements et entreprises publics (CDDEP). Avec cette adhésion, le LNE promet de mener une réflexion stratégique sur l’intégration du développement durable dans ses activités.

Dans cette démarche RSE, le LNE se fixe pour objectifs de :

  • Contribuer à un monde durable à travers ses expertises
  • Réduire ses impacts environnementaux et sociaux en prenant des engagements en interne

L'ensemble des contributions des métiers du LNE et nos engagements internes sont retranscrits à travers la plaquette à télécharger ci-contre.

Nos expertises

Lutter contre le changement climatique

Notre expertise en métrologie contribue à obtenir des données fiables pour observer le changement climatique. Le LNE soutient également le développement des énergies renouvelables et accompagne les efforts de chacun vers une plus grande sobriété énergétique.

CERTISOLIS : au coeur de la transition énergétique
Image
Logo CERTISOLIS

Notre filiale Certisolis est l’unique laboratoire français dédié aux essais et à la certification des panneaux photovoltaïques

Protéger l’environnement

La question écologique est plus que jamais au cœur de l’actualité et des débats. Pour accompagner les transitions urgentes à opérer, le LNE s’investit pour aider à mieux surveiller l’impact des activités humaines et pour soutenir des initiatives durables.

Dépollution des sols
Image
Logo marque LNE Certification sites et sols pollués

La certification LNE Sites sols pollués aide les collectivités et les entreprises à identifier des prestataires de confiance pour chaque étape de réhabilitation d’un site : études, ingénierie, travaux.

Préserver la santé

Les maladies chroniques restent la première cause de mortalité en Europe : dépistage précoce et soins adaptés constituent les points clés de la lutte. Les expertises du LNE en métrologie, certification et essais nous permettent de venir en renfort dans des domaines aussi variés que les analyses biomédicales, la nanomédecine ou les dispositifs médicaux.

Promouvoir un numérique éthique

Avec la révolution numérique et l’essor de l’intelligence artificielle, les questions éthiques sont devenues centrales. Si les acteurs économiques se sont emparés de la question, ils ont besoin d’éléments tangibles pour déployer de véritables stratégies. Un défi qu’entend relever le LNE.

Nos engagements

Les engagements pris en interne pour maitriser l’empreinte environnementale et sociale de notre activité s’orientent autour de trois principaux enjeux.

Protéger l’environnement et le climat

Le LNE s’engage à réduire davantage sa consommation énergétique pour limiter son empreinte carbone. Cinq axes de développement durable sont inscrits à notre Contrat d’objectifs et de performance 2021-2024 : climat, biodiversité, circularité, mobilité et responsabilité.

Image
Visite Bruno LE MAIRE au LNE
Visite de Bruno LE MAIRE à Trappes, sept 2022

 

« Depuis 2019, le gouvernement a investi plus de 3,8 milliards d’euros dans la rénovation énergétique de ses bâtiments. C’est un effort sans précédent. Le LNE en est le parfait exemple. »

Bruno Le Maire - Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

 

 

 

Bien-être de nos collaborateurs

Respect et équité constituent le socle de la relation que nous entretenons avec nos collaborateurs. Mais surtout, nous voulons créer un environnement propice à leur bien-être et à leur évolution professionnelle. Au-delà de notre responsabilité sociale, il y va de la réussite du LNE dans son ensemble.

94 %

Index d’égalité professionnelle en 2023

Gouvernance, au service de nos missions

Missions de service public et appui à l'industrie

L’ADN d’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) positionne le LNE au cœur des enjeux RSE actuels : le bien-être des citoyens ainsi que la compétitivité des industries face à la transition écologique.

Notre mission a toujours été d’accompagner à la fois les enjeux industriels de notre pays et le bien-être de nos concitoyens. Par la même, nous sommes en prise directe avec les questions environnementales et sociétales de notre époque.

Thomas GRENON

 

Dialogue avec les parties prenantes

Pour être en mesure de déployer la stratégie la plus adaptée dans ses offres, le LNE s’ouvre à ses différentes parties prenantes : monde scientifique et académique, industrie, instances normatives et réglementaires, associations de consommateurs, collaborateurs…

Cette dynamique facilite les engagements autour de divers projets collaboratifs et renforce les partenariats face aux défis de l’alimentation, l’eau, l’océan, le climat, la biodiversité...

Gouvernance

Les priorités stratégiques du LNE sont définies en gardant l’esprit d’ouverture aux différentes parties prenantes. Dans cette logique, notre Conseil d’Administration en lui-même s’appuie sur un Conseil d’Orientation stratégique. Ce dernier se charge de recueillir les avis de représentants de la société civile, d’acteurs industriels et économiques pour penser la stratégie.

Gestion des risques

Le LNE effectue une cartographie des risques qui reflète sa sensibilité aux enjeux extra-financiers notamment sociaux et environnementaux. Cette démarche permet de surveiller de près leur criticité et favorise ainsi leur maitrise en amont.

Ethique et déontologie

Nos processus sont cadrés par de nombreux principes éthiques édictés via notre code éthique et notre charte de protection des données personnelles (RGPD). Nous mettons aussi un dispositif d’alerte à la disposition de nos parties prenantes, afin qu’elles puissent signaler une situation inappropriée ou non conforme à nos principes et à la loi.