Créé en 2009, le Prix LNE de la Recherche, vise à récompenser les chercheurs qui contribuent à la réussite et à la notoriété des activités scientifiques du LNE et de l'ensemble des laboratoires du réseau national de la métrologie française.

Mettre à l'honneur la recherche pour la science, l'industrie et la société

Prix LNE de la recherche
Le prix LNE de la recherche 

Le prix LNE de la recherche récompense chaque année des chercheurs du Réseau de la métrologie française travaillant sur des thématiques et des sujets aussi variés que les nanotechnologies, la santé, l'environnement, les télécommunications, l'énergie, le transport les technologies de l’information, ou encore les matériaux. Il est attribué par le Comité de la métrologie, instance constituée de vingt quatre personnalités des milieux scientifique, industriel et des représentants des ministères de l'industrie et de la recherche et privilégie tout particulièrement les chercheurs ayant tous su allier science et pragmatisme, pour des travaux de recherche ayant un impact fort que ce soit pour la science, l’industrie et la société. 

Créé en 2009, à l'initiative du LNE et du Comité de la métrologie, le Prix LNE de la recherche distinguent les chercheurs qui contribuent à la réussite et à la notoriété des activités scientifiques du LNE et de l'ensemble des laboratoires du réseau national de la métrologie française. Il valorise l'ensemble des 200 chercheurs du LNE et de la métrologie française, qui depuis de nombreuses années ont contribué à l'évolution de la science et de notre société. Parmi ces travaux, plusieurs se sont notamment révélés majeurs dans le cadre des redéfinitions de l’ampère, du kelvin et du kilogramme.

Par ailleurs, dans un monde ou la communication est omniprésente, il permet de faire connaître aux industriels et partenaires économiques et à la société en général, quelles sont les recherches effectuées au sein de nos laboratoires, quels bénéfices peuvent en tirer notre société et pour quelles finalités.

Les lauréats 2021

Le Prix LNE de la recherche 2021 récompense trois chercheurs : Anne de Vismes Ott, Christophe Bobin et Jérôme Bobin  pour leurs travaux dans le développement d’une approche métrologique unique pour le démélange spectral et l’identification des radionucléides au sein du LNE-LNHB.

Découvrez leurs travaux en vidéo

>> Consultez le détail de leurs travaux

Les précédents lauréats