Rénovation énergétique, soutien à l’investissement industriel, transformation numérique, trois axes du Plan France Relance dans lesquels plusieurs projets du LNE s’inscrivent, bénéficiant ainsi de financements de la Préfecture de la Région Ile de France.

Rénovation énergétique de bâtiments

Image
Préfecture IdF financeur dans le cadre du plan France Relance
Préfecture de la Région d’Ile de France, partenaire financier du LNE pour ses projets dans le cadre du Plan France Relance

Le LNE lance des travaux de rénovation des bâtiments de son site de Trappes (78). Ce projet de rénovation s’inscrit dans l’objectif de réduction des consommations d’énergie pour lequel le LNE a obtenu un financement de 4,8 M€ dans le cadre du Plan de relance. 

Grâce à l’isolation de ces bâtiments, cette opération permettra une économie de près de 10 000 tonnes d’équivalent carbone d’ici 2050, année retenue pour l’objectif de diminution de 60 % de nos consommations d’énergie par le décret tertiaire. Les travaux seront engagés dès 2022.

Soutien à l’investissement industriel

Grâce au soutien de France Relance, une nouvelle étape va être franchie dans l’évaluation de l’intelligence artificielle en dotant la France, à travers son Laboratoire national de métrologie et d’essais, d’une plateforme unique au monde : le Laboratoire d’Evaluation de l’Intelligence Artificielle (LEIA).

Cette plateforme LEIA bénéficie d’un financement de l’état à hauteur de 390 000 euros pour sa création sur un investissement total de 785 000 euros.

Ce financement s’inscrit dans le cadre du programme « soutien à l’investissement industriel dans les territoires », établi en lien avec la région Île de France.

En savoir plus sur la plateforme LEIA

Transformation numérique

Grâce au fond de transformation numérique mis en place dans le cadre de France Relance, le LNE va se doter d’un Service d’Archivage Numérique (SAE) basé sur le programme « Vitam » développé par l’Etat.

Ce projet bénéficiera d’une enveloppe de 75 000 euros.