Organisme public de recherche, le LNE réalise des travaux scientifiques et techniques de recherche au regard de ses compétences mais aussi des orientations fixées par les pouvoirs publics.

Pour mener à bien ces activités d’assistance technique, le LNE développe un large spectre de moyens et de compétences pluridisciplinaires pour répondre, en tant que laboratoire de référence, à la diversité des problématiques qui lui sont soumises par les industries, les laboratoires ou les pouvoirs publics. Leurs enjeux relèvent de la protection des consommateurs, de la sécurité et la santé publique, de la protection de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

Il réalise des bancs de références, développe de nouveaux moyens -méthodes d’essais et d’analyses- de référence dans tous les domaines où les enjeux de protection des consommateurs, de santé publique, de protection de l’environnement ou de la maîtrise de l’énergie nécessitent un travail d’anticipation des besoins nouveaux. Il tient compte des enjeux règlementaires et de normalisation.

Chiffres clés

La recherche au LNE en 2021, c'est :

25%

du budget global du LNE

155

projets de recherche

110

publications dans des revues à comités de lecture

24

doctorants

132

docteurs et ingénieurs

18

brevets

Thématiques de recherche

Le LNE oriente ses activités de recherche selon les thématiques suivantes :

  • L’acoustique et les vibrations
  • Le climat et la surveillance de l’environnement, évaluation des outils de mesure de la qualité de l’eau, les dispositifs innovants de biosurveillance de l’environnement, la mesure du pH des océans, les indicateurs de l’antibiorésistance et les analyses des hormones dans les matrices environnementales.
  • L’électricité et le magnétisme, la nanométrologie électrique, les basses et hautes fréquences, la haute tension.
  • L’efficacité énergétique et la combustion, l’isolation thermique et les produits de la construction, le transport et le stockage de l’énergie, le cadastre énergétique des territoires, l’ingénierie de sécurité incendie.
  • L’industrie du futur, les jumeaux numériques, la métrologie dimensionnelle complexe, la dématérialisation des étalons, la métrologie fondamentale des masses, l’intelligence artificielle.
  • Les matériaux, leurs propriétés thermiques et radiatives, leurs propriétés optiques, la sécurité sanitaire des emballages alimentaires, la caractérisation harmonisée des nanomatériaux, les performances du Graphene.
  • La photonique, la radiométrie, le photovoltaïque, les lasers
  • La science des données et l’intelligence artificielle, le développement de méthodes d’évaluation de systèmes robotiques, la cybersécurité, l’évaluation des incertitudes
  • Les technologies quantiques, la métrologie électrique quantique

Découvrez les thèses menées sur ces sujets.

Découvrez également les projets de recherche menés dans le cadre du Réseau de la Métrologie Française sur le site de la Métrologie Française :

Site de la Métrologie Française

Nos plateformes de mesures, essais, analyses...

Nanomatériaux, environnement, feu, isolation, acoustique, gaz et aérosols… pour répondre au besoin d’accompagnement en mesure, essais, analyse, étalonnage et recherche de ses clients, le LNE s’appuie sur ses plateformes techniques regroupant ses bancs d'essais.

Découvrez le domaine d'application, caractéristiques techniques, moyens associés... de nos plateformes.

Présentation vidéo de nos plateformes