Les activités de R&D

Organisme public de recherche, le LNE réalise des travaux scientifiques et techniques de recherche au regard de ses compétences mais aussi des orientations fixées par les pouvoirs publics.

Pour mener à bien ces activités d’assistance technique, le LNE développe un large spectre de moyens et de compétences pluridisciplinaires pour répondre, en tant que laboratoire de référence, à la diversité des problématiques qui lui sont soumises par les industries, les laboratoires ou les pouvoirs publics. Leurs enjeux relèvent de la protection des consommateurs, de la sécurité et la santé publique, de la protection de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

Il réalise des bancs de références, développe de nouveaux moyens -méthodes d’essais et d’analyses- de référence dans tous les domaines où les enjeux de protection des consommateurs, de santé publique, de protection de l’environnement ou de la maîtrise de l’énergie nécessitent un travail d’anticipation des besoins nouveaux. Il tient compte des enjeux règlementaires et de normalisation.

Chiffres clés

La recherche au LNE en 2016, c'est :

25%

du budget global du LNE

75

projets de recherche

90

publications dans des revues à comités de lecture

15

doctorants

180

docteurs et ingénieurs

13

brevets

Sujets majeurs

Le LNE oriente ses activités de recherche selon des sujets majeurs :

  • Les nouvelles techniques d’information et de communication, la robotique, le traitement de l’information au sens large et les  objets connectés.
  • La caractérisation de matériaux avancés, complexes, les études de surfaces fonctionnelles, qui inclut notamment la modélisation. Le LNE est aussi en mesure de caractériser des matériaux à l’échelle nanométrique.
  • Les dispositifs de santé, les dispositifs médicaux, la pharmaceutique. Le développement de méthodes de diagnostic, de nouvelles références pour l’imagerie médicale, de matériaux de référence.
  • L’usine du futur et les procédés de fabrication.
  • L’environnement (qualité de l’air, qualité de l’eau) et l’efficacité énergétique (réseaux intelligents, éclairage, nouveaux carburants, détection aérienne).

Découvrez les projets de recherche et thèses menées sur ces sujets.

Découvrez également les projets de recherche menés dans le cadre du Réseau de la Métrologie Française sur le site de la Métrologie Française :

Site de la Métrologie Française

Plateformes technologiques

Dans le cadre de ces activités de recherche et développement, Le LNE a mis en œuvre plusieurs plateformes technologiques :

  • Les plateformes « CARMEN » et « MONA » pour la caractérisation de nanomatériaux (comme les aérosols, par exemple) et la traçabilité des mesures au SI.
  • La plateforme « MATIS » pour l’analyse des propriétés thermo-physiques et radiatives des matériaux.

 

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.