Dans un environnement réglementaire, économique et concurrentiel de plus en plus contraignant, le LNE apporte aux entreprises, industriels, institutions et collectivités, les solutions techniques dont ils ont besoin pour répondre à leurs enjeux de performance, de compétitivité et d’innovation.

Une mission de service public

Depuis 1997, la mission de service public du LNE est précisée dans le cadre d'un contrat d'objectifs signé tous les quatre ans avec l'Etat. Ce contrat implique l’engagement financier de l’Etat sous forme de subventions annuelles. Face à l’évolution perpétuelle des enjeux sociétaux (protection des citoyens, et des consommateurs, hygiène et sécurité, protection de l’environnement), le LNE soutient la mise en œuvre des politiques publiques :

  • en tant que laboratoire de référence pour l’industrie en matière de métrologie ;
  • en poursuivant son développement scientifique et technique afin d’anticiper les besoins de mesure liés aux évolutions technologiques et aux nouvelles attentes de la société ;
  • en participant à l’élaboration des normes et réglementations aux niveaux national, européen et international et en prenant part à la surveillance des marchés.

Les prestations marchandes aux entreprises

Le LNE accompagne également les industriels dans leur stratégie de compétitivité et d’innovation grâce au socle constitué par ses 5 métiers :

Cette pluridisciplinarité permet au LNE de s’adresser à de nombreux industriels, notamment ceux des secteurs de la santé, de l’énergie, de la défense, de la construction et de l’emballage, en proposant des solutions adaptées dans les domaines technique, réglementaire et scientifique. 

Contrat d'objectifs et de performance 2021-2024

En 2021, le LNE a signé un nouveau contrat d’objectifs et de performances pour 2021-2024. Celui-ci s’articule autour de 4 engagement majeurs :

  1. Placer le Réseau national de la métrologie française aux premiers rangs mondiaux.
  2. Développer des outils au service de la compétitivité des entreprises et d’un monde plus sûr.
  3. Pérenniser les actions spécifiques de soutien aux politiques publiques.
  4. Améliorer le pilotage de la performance