4 janvier 2024

Inauguration d’un laboratoire Radiofréquences de dernière génération

Ce laboratoire, qui permet d’émuler les réseaux 5G et bénéficiant d’un boitier de pré-amplification et de filtrage unique en France, est le fruit d’un partenariat entre NEXIO et le LNE. Les deux acteurs ont allié leur savoir-faire pour permettre aux industriels de bénéficier d’une plateforme unique pour développer leurs produits connectés, de la phase de conception à l’accréditation, jusqu’à leur mise sur le marché.

Un laboratoire de pointe pour les essais radiofréquences

Fondé sur la constitution d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) en avril 2023, ce partenariat permet au LNE et à NEXIO de mettre en commun leurs moyens de mesure, notamment des équipements de dernière génération tel que le simulateur de bandes 5G et d’apporter leurs expertises respectives à leurs clients.

Image
Laboratoire d'essais de radiofréquences
Laboratoire d'essais de radiofréquences

Depuis plusieurs années, la demande d’essais de radiofréquences connait une croissance significative pour deux raisons :

  • Les modules de communication radios sont de plus en plus présents dans les dispositifs médicaux, les équipements industriels et les IOTs,
  • Un contexte réglementaire évolutif et contraignant avec la mise en application de la directive RED 2014/53/UE qui s’applique à tous ces produits et vient en sus des directives CEM et Basse Tension.

Cette nouvelle cage de radiofréquences installée sur le site LNE de la Communauté d’Agglomérations de St Quentin en Yvelines, est en mesure de proposer une offre globale d’expertises comprenant des essais en radiofréquences orientés 5G, et à terme 6G, et de qualifier les modules selon les technologies en vigueur (WIFI / Bluetooth / 3G / 4G / …) et les normes associées. Les secteurs les plus concernés sont l’industrie, le médical, le transport ferroviaire, l’aéronautique et l’automobile ou encore l’IoT.

Découvrez en vidéo notre laboratoire d’essais de radiofréquences

 

>> Voir les essais essais radiofréquences proposés