11 juillet 2022

Nanomédecine et caractérisation : retours sur le workshop 2022

Le 30 juin 2022, le LNE a organisé le 1er workshop nanomédecine qui a ressemblé plus de 60 participants, issus majoritairement de l’industrie. L’occasion pour eux de partager leurs problématiques, d’élargir leur réseau et d’identifier des pistes de collaborations.

Une journée d’échanges autour des problématiques de caractérisation et d’essais

Le 30 juin 2022, le LNE organisait à Paris un workshop pour rassembler les acteurs de la nanomédecine et des intervenants de haut niveau pour aborder les problématiques de caractérisation et d’essais qui se posent pour permettre aux innovations du domaine d’atteindre le marché et les patients. Cet évènement avait pour ambition de partager des informations sur le cadre réglementaire en vigueur, ainsi que les attentes du secteur en termes de problématiques techniques dans le domaine analytique ou de structuration de l’écosystème. Différentes informations ont par ailleurs pu être partagées concernant les possibilités de financement au niveau européen pour développer et valider les méthodes de caractérisation qui peuvent aujourd’hui faire défaut.

Ce premier rendez-vous, qui se veut le point de départ d’une série d’évènements à venir, a rencontré un grand succès avec plus de 60 participants, issus majoritairement de l’industrie. 38 entités étaient représentées, parmi lesquelles 11 start-up, 7 PME ou encore 5 grands groupes, aussi bien du domaine de la nanomédecine, de l’instrumentation ou de la prestation de services. L’occasion pour eux de partager leurs problématiques, d’élargir leur réseau et d’identifier des pistes de collaborations.

Point de départ d’une feuille de route pour NanoMesureFrance

Les échanges de cette journée très riche doivent alimenter un document de cadrage qui permettra d’établir une feuille de route des actions à envisager dans le futur, notamment dans le cadre du Centre NanoMesureFrance que le LNE travaille à mettre en place avec différents partenaires. Son objectif ? Avancer sur une meilleure caractérisation des nanomatériaux et innovations associées à travers une harmonisation des méthodologies et une dissémination des bonnes pratiques en lien avec les initiatives et acteurs clés dans le domaine. 

Consultez notre dossier Nanomédecine