4 mai 2023

Projet BACQ : un instrument de mesure de référence pour l’évaluation pratique des calculateurs quantiques

Le projet BACQ regroupe Thales, Eviden, le CEA, le CNRS, Teratec et le LNE, avec pour objectif d’établir des benchmarks pour l’évaluation des performances de calculateurs quantiques.

Des références de mesure objectives, fiables et partagées

Le calcul quantique promet de révolutionner de nombreux domaines scientifiques et techniques. Avec le soutien de MetriQs-France, le projet BACQ a pour objectif d’établir des benchmarks pour l’évaluation des performances de calculateurs quantiques sous l’angle d’applications concrètes, c’est-à-dire qui ont du sens pour les utilisateurs finaux.

Pour la mesure des progrès vers un avantage quantique pratique, le projet considérera à la fois les performances calculatoires et l’efficacité énergétique.  L’évaluation sera fondée sur l’agrégation et l’analyse explicite d’un ensemble de critères techniques. Concrètement, elle permettra de comparer entre eux différents calculateurs pour la résolution de classes de problèmes couvrant de nombreux domaines d’application : optimisation, résolution de systèmes linéaires, simulation de physique, factorisation. 
Il s’agit de pouvoir mettre en évidence les atouts de chacune des technologies de calcul quantique pour une application donnée.

L’établissement de telles références de mesure objectives, fiables et partagées est une des clés de l’essor des technologiques quantiques.

Doté d’un budget de 4 millions d’euros sur trois ans, le projet BACQ regroupe Thales, Eviden, le CEA, le CNRS, Teratec et le LNE. 

>>Voir le communiqué de presse en anglais pour en savoir plus sur le projet