20 novembre 2023

Workshop Nanomédecine : la mise à disposition de méthodes d’essais au coeur des échanges

Après la réussite du premier workshop sur le sujet en 2022, qui avait réuni 63 participants et permis d’identifier les priorités en termes de méthodes d’essais à harmoniser, le LNE accueillait à nouveau cette année les principales parties prenantes du domaine de la santé et des nanotechnologies.

Workshop Nanomédecine photo des participants pendant une presentation

Partager les initiatives dans le domaine de la pré-normalisation

Ce nouvel évènement, co-organisé avec l’Association NanoMesureFrance et le projet Européen MetrINo le lundi 13 novembre 2023, a porté sur « The international standardisation roadmap for nanomedicine ».

Il avait pour ambition de donner une suite aux discussions de 2022 en rassemblant les principaux acteurs de la caractérisation des nanomédicaments et des produits médicaux contenant des nanomatériaux (JRC, NPL, LNE, NIST, NRC Canada, SINTEF Industry) et de la normalisation (EDQM, CEN, ISO, ASTM, VAMAS). L’occasion pour ces parties prenantes de partager les initiatives en cours et identifier comment l'Europe pourrait prendre une part plus active dans le domaine de la pré-normalisation des méthodes de caractérisation nécessaires pour répondre aux exigences réglementaires du domaine.

Les deux initiatives phares de la Commission Européenne pour accompagner l’innovation autour des produits de santé à base de nanotechnologies, les OITB (Open Innovation Test Beds) PHOENIX et SAFE-n-MEDTECH étaient également de la partie pour partager les attentes de leurs partenaires et les actions qu’elles ont pu engager pour améliorer la qualité des données de mesure.

De nombreux échanges pour progresser sur la mise à disposition de méthodes d’essais harmonisées

Les 74 participants présents (dans la salle ou en ligne), en grande majorité issus du monde industriel (acteurs du secteur de la santé, de l’instrumentation ou prestataires de service) ont pu se tenir informés des initiatives internationales sur les aspects de métrologie et de normalisation dans le domaine de la nanomédecine. De nombreux échanges se sont tenus à l'occasion des sessions de questions/réponses et des deux tables-rondes qui étaient au programme.

De multiples propositions ont pu être faites pour renforcer le rôle de l’Europe avec une place centrale à prendre pour les laboratoires nationaux de métrologie. Il a en effet été souligné par de nombreux acteurs qu’ils étaient les mieux placés pour faire le lien entre l’industrie, les agences réglementaires, les experts de la caractérisation et la normalisation.

Le LNE s’attachera à poursuivre les efforts dans ce domaine, notamment à travers l’Association NanoMesureFrance !

NanomesureFrance