19 janvier 2022

Matières plastiques recyclées : lancement d’une nouvelle certification

Annoncée en mai dernier, la nouvelle certification « Incorporation de Matières Plastiques Recyclées » vient d’être officiellement lancée. La création de cette nouvelle certification s’inscrit dans le cadre d’un partenariat signé entre le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) et le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites (IPC), tous deux sous la tutelle du Ministère de l’économie, des finances et de la relance.

Logo certification MPRL’utilisation de matières premières recyclées (MPR) constitue l’un des piliers de l’économie circulaire des plastiques. Elle permet une décarbonation massive de l’activité industrielle ainsi que l’évitement de l’utilisation de ressources naturelles non renouvelables. Les plasturgistes français se sont engagés à intégrer des quantités croissantes de MPR afin d’atteindre le seuil de 20% en 2025.

Dans ce cadre, il devient indispensable pour un industriel de prouver la quantité de MPR incorporée dans ses produits. C’est pour répondre à cette exigence que la certification « Incorporation de Matières Plastiques Recyclées » voit le jour, afin d’attester du volume global de matières plastiques recyclées intégrées à l‘échelle d’un site de production, mais également de pourcentages de MPR dans un produit.

Le LNE, organisme de certification et possédant une grande expertise dans le domaine de la plasturgie, réalisera des audits en toute objectivité et indépendance sur les sites des industriels souhaitant obtenir cette certification afin de valider les valeurs déclarées.

Le lancement de cette nouvelle certification, dont les premiers audits sont planifiés dès mars 2022, s’inscrit dans le cadre d’un contrat de partenariat signé entre Thomas Grenon, directeur général du LNE, et Luc Uytterhaeghe, directeur général d’IPC. Celui-ci constitue une première étape d’une collaboration sur le long terme entre deux organismes complémentaires qui mettront en commun leurs compétences sur les différents domaines autour de la certification dans le domaine de la plasturgie.

La profession de la plasturgie se félicite de la mise en place de cette certification qui permettra d’assoir l’engagement des industriels dans l’Economie Circulaire.

Jean Martin, Directeur Général de Polyvia, le syndicat professionnel français de la filière plasturgie et composites

Le LNE se félicite de cette nouvelle certification, qui montre sa forte implication en faveur du développement durable.

Thomas Grenon, Directeur Général du LNE

Par son engagement dans la création de cette certification, IPC contribue pleinement au soutien des plasturgistes confrontés au défi de l’économie circulaire.

Luc Uytterhaeghe, Directeur Général d’IPC

A propos du Groupe LNE

Le Groupe LNE apporte aux entreprises, industriels, institutions et collectivités, les solutions techniques dont elles ils ont besoin pour répondre à leurs enjeux de performance, compétitivité, innovation. Son expertise se décline en prestations de recherche, expertises et innovation (assistance technique, recherche partenariale), métrologie, essais, certification et formation. Avec un effectif de près de 900 collaborateurs, le Groupe LNE déploie son savoir-faire à l’international particulièrement aux États-Unis, en Chine et en Grande-Bretagne. Ses domaines d’application prioritaires sont : l’économie numérique, la santé et sécurité des citoyens, la compétitivité industrielle et la transition écologique. Il se positionne notamment sur les domaines émergents des nanotechnologies, de la fabrication additive et de la sécurité des systèmes d’information (intelligence artificielle, cybersécurité).

IPC

IPC est le Centre Technique Industriel dont s’est dotée la profession pour catalyser l’innovation plastique et composite en France. IPC accompagne toutes les entreprises, notamment les TPE et PME. Son réseau d’experts est présent sur tout le territoire et travaille étroitement avec les acteurs technologiques et scientifiques français et européens, ce qui lui permet d’accompagner et de répondre aux entreprises sur des questions R&D, innovation, transfert de technologies et de compétences, et ce, quel que soit le procédé utilisé. IPC développe d’importants moyens avec 3 plateformes d’expertise dédiées au transfert de technologies pour répondre aux enjeux majeurs de la profession. Elles accompagnent désormais les entreprises en fournissant un support R&D : DIS 30 pour l’Economie Circulaire, Printer pour l’Industrie du Futur et l’impression 3D, et HYPROD 2 pour les Produits à Haute Valeur Ajoutée. Les équipes d’IPC accompagnent les industriels pour concrétiser l’innovation : étude, établissement de protocole, faisabilité, ou transfert technologique…

>> En savoir plus sur la certification

LNE