9 juillet 2021

Signature du contrat d’objectifs et de performance entre le LNE et l’Etat

Le nouveau contrat d’objectifs et de performance entre le LNE et l’Etat vient d’être signé pour les quatre prochaines années. Celui-ci fixe le cadre de la stratégie du LNE pour développer une métrologie forte et influente au service de notre indépendance industrielle.

Le précédent contrat d’objectifs et de performance 2017-2020 avait notamment donné pour mission au LNE de poursuivre son redressement suite à une situation financière critique (-3,3 M€ de résultat net en 2015). Grâce à une nouvelle stratégie amenée par l’arrivée de Thomas Grenon, actuel directeur général du LNE, en 2016, le LNE a pu renouer avec les bénéfices et même enregistrer des résultats records chaque année depuis. Cette santé financière retrouvée lui a notamment permis d’affronter plus sereinement la crise sanitaire grâce à un nouveau modèle économique solide et résilient bâtit au cours des 5 dernières années.

Aujourd’hui, un nouveau contrat 2021-2024, signé avec Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée chargée de l'Industrie, fixe de nouveaux objectifs au LNE afin de répondre aux attentes et priorités des pouvoirs publics, notamment afin d’appuyer la relance et la réindustrialisation de la France et de soutenir la compétitivité économique.

Ces objectifs s’articulent autour de 4 axes majeurs :

Le Réseau national de la métrologie française (RNMF) aux premiers rangs mondiaux en appui aux entreprises et aux grands enjeux de notre société

Grâce aux travaux des laboratoires du RNMF, que le LNE pilote, la France est l’un des trois premiers pays européens dans le domaine de la métrologie. En participant à l’organisation de l’Europe de la métrologie (notamment à travers l’association Euramet), le LNE renforcera la place de la métrologie française en Europe. Pour cela il garantira la qualité scientifique des travaux de recherche et maximisera leur utilité pour l’industrie et la société.

Développer des outils au service de la compétitivité des entreprises et d’un monde plus sûr

Les actions du LNE au service de la compétitivité s’articulent autour :

  • Du développement de nouvelles méthodologies d’essais et de référentiels de certification prenant en compte l’évolution rapide des technologies, dans les domaines de l’environnement, de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité, du numérique, de la santé, de l’énergie, de l’usine du futur, ou encore des technologies quantiques.
  • Du transfert de son savoir et de son expertise vers les entreprises françaises par le biais de prestations de services, de partenariats, d’accompagnement de start-up et de formation.

Pérenniser les actions spécifiques de soutien aux pouvoirs publics

Établissement public, le LNE apporte son expertise et son appui aux pouvoirs publics en matière de :

  • Métrologie légale : en tant que laboratoire national de métrologie et principal organisme désigné dans ce domaine, le LNE appuie l’Etat afin de garantir la fiabilité de certains instruments de mesure et d’assurer la protection des consommateurs et la loyauté des échanges ;
  • Normalisation et réglementation : Au sein des comités et des commissions de normalisation, le LNE apporte une contribution essentielle à la définition et l’amélioration des méthodes de mesures et d’essais définis dans les normes ;
  • Surveillance du marché : Grâce à son expertise et sa connaissance des référentiels normatifs, le LNE participe au contrôle du marché en évaluant, à la demande des autorités, la conformité de certains produits, comme il l’effectue sur les masques de protection dans le cadre de la crise sanitaire.

Améliorer le pilotage et la performance

Après avoir confirmé par d’excellents résultats enregistrés de 2017 à 2020, le redressement engagé en 2016, le LNE continue sa modernisation afin d’assurer un pilotage fin et réactif de l’ensemble de ses activités, dans un monde économique en évolution rapide. Le LNE travaillera particulièrement à l’amélioration de la satisfaction de ses clients. Il veillera pour cela à mieux maîtriser ses délais, notamment en produisant des indicateurs pertinents, en poursuivant la numérisation de ses processus et en améliorant l’information donnée à ses clients. Enfin, le LNE s’inscrira dans une démarche d’exemplarité environnementale, grâce en particulier à l’isolation thermique des façades des bâtiments de son site de Trappes et à une politique accrue de maîtrise des déchets.

Après avoir confirmé notre redressement, nous allons poursuivre notre développement en répondant aux enjeux primordiaux du pays. Notre plan stratégique s’inscrit en effet pleinement dans les ambitions du plan France Relance.

Thomas Grenon, directeur général du LNE

Contacts presse

 Alexandre Papin • 01 40 43 38 92 • alexandre.papin@lne.fr - Valérie Mulot • 01 40 43 40 93