Le nouveau contrat d’objectifs et de performance entre le LNE et l’Etat vient d’être signé pour les quatre prochaines années. Celui-ci fixe le cadre de la stratégie du LNE pour développer une métrologie forte et influente au service de notre indépendance industrielle.
Le précédent contrat d’objectifs et de performance 2017-2020 avait notamment donné pour mission au LNE de poursuivre son redressement suite à une situation financière critique (-3,3 M€ de résultat net en 2015). Grâce à une nouvelle stratégie amenée par l’arrivée de Thomas Grenon, actuel directeur général du LNE, en 2016, le LNE a pu renouer avec les bénéfices et même enregistrer des résultats records chaque année depuis. Cette santé financière retrouvée lui a notamment permis d’affronter plus sereinement la crise sanitaire grâce à un nouveau modèle économique solide et résilient bâtit au cours des 5 dernières années.
Aujourd’hui, un nouveau contrat 2021-2024, signé avec Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée chargée de l'Industrie, fixe de nouveaux objectifs au LNE afin de répondre aux attentes et priorités des pouvoirs publics, notamment afin d’appuyer la relance et la réindustrialisation de la France et de soutenir la compétitivité économique.
Ces objectifs s’articulent autour de 4 axes majeurs :
Grâce aux travaux des laboratoires du RNMF, que le LNE pilote, la France est l’un des trois premiers pays européens dans le domaine de la métrologie. En participant à l’organisation de l’Europe de la métrologie (notamment à travers l’association Euramet), le LNE renforcera la place de la métrologie française en Europe. Pour cela il garantira la qualité scientifique des travaux de recherche et maximisera leur utilité pour l’industrie et la société.
Les actions du LNE au service de la compétitivité s’articulent autour :
Établissement public, le LNE apporte son expertise et son appui aux pouvoirs publics en matière de :
Après avoir confirmé par d’excellents résultats enregistrés de 2017 à 2020, le redressement engagé en 2016, le LNE continue sa modernisation afin d’assurer un pilotage fin et réactif de l’ensemble de ses activités, dans un monde économique en évolution rapide. Le LNE travaillera particulièrement à l’amélioration de la satisfaction de ses clients. Il veillera pour cela à mieux maîtriser ses délais, notamment en produisant des indicateurs pertinents, en poursuivant la numérisation de ses processus et en améliorant l’information donnée à ses clients. Enfin, le LNE s’inscrira dans une démarche d’exemplarité environnementale, grâce en particulier à l’isolation thermique des façades des bâtiments de son site de Trappes et à une politique accrue de maîtrise des déchets.
Après avoir confirmé notre redressement, nous allons poursuivre notre développement en répondant aux enjeux primordiaux du pays. Notre plan stratégique s’inscrit en effet pleinement dans les ambitions du plan France Relance.
Alexandre Papin • 01 40 43 38 92 • alexandre.papin@lne.fr - Valérie Mulot • 01 40 43 40 93