OU

Je cherche dans

Certification CB Scheme ou système OC

Le CB Scheme ou système OC (en français) est un système international d’acceptation mutuelle entre les différents pays membre de l’IECEE des rapports d’essais et certificats traitant de la sécurité des composants, équipements, produits électriques et électroniques. La certification CB Scheme permet de simplifier les procédures d’accès aux marchés internationaux de ces produits, notamment en réduisant les coûts et les délais.

La certification CB Scheme

La certification CB Scheme permet de valider la conformité d'un produit aux exigences de normes internationales relatives aux produits et équipements électriques et électroniques dans 54 pays (dont les USA, le Canada, le Japon, la Chine…). Le CB Scheme peut être utilisé comme preuve de conformité pour plusieurs marques de certification internationales (CSA, UL...) par l'intermédiaire d'une campagne d'essais unique, ce qui peut réduire considérablement les coûts associés. 

Elle s'adresse à tout fabricant d'équipements électriques / électroniques désirant exporter à l'étranger et concerne actuellement 23 catégories d'équipements électriques / électroniques.

Ses avantages : réduire les coûts et les délais associés généralement à plusieurs campagnes d'essais (une par pays) puisque le certificat CB Scheme émis par un organisme de certification (en anglais : National Certification Body, NCB) peut être accepté par d'autres NCB dans les 54 pays membres de l'IECEE (Commission électrotechnique internationale pour l'équipement électrotechnique), la CEI (en anglais IEC) étant la principale organisation mondiale qui élabore et publie des normes internationales pour tout ce qui a trait à l'électricité, l'électronique et les technologies apparentées.

Comment la certification CB Scheme est-elle délivrée?

En tant qu’organisme de Certification (National Certification Body – NCB opérant au sein du CB scheme, le LNE s’associe à un laboratoire d’essais CB Scheme (CB Testing Laboratory – CBTL), celui-ci pouvant être un laboratoire appartenant au LNE ou un laboratoire extérieur.

Mode opératoire :  le laboratoire CBTL établit les rapports d’essais reconnus par le LNE, qui, en tant qu’organisme de certification (NCB), délivre les certificats CB Scheme reconnus dans tous les pays membres de l’IECEE.

L'offre CB Scheme du LNE

Le LNE est reconnu pour les équipements électromédicaux (MED), la compatibilité électromagnétique (EMC), les équipements de mesure et de laboratoire (MEAS), les technologies de l’information et les appareils audio/vidéo (ITAV), ainsi que pour la cybersécurité (CYBR).

Evaluation des exigences de sécurité, de compatibilité électromagnétique et de cybersécurité

La certification CB Scheme délivrée par le LNE permet de répondre aux exigences normatives de sécurité, de compatibilité électromagnétique et de cybersécurité définies pour les produits électriques et électroniques selon les normes suivantes :

  • Les équipements électro médicaux (catégorie « MED ») avec la série des normes IEC 60601-X
  • Les équipements de mesure et de laboratoire (catégorie « MEAS » ) avec la série des normes IEC 61010-X
  • Les équipements relatifs aux technologies de l’information et audio/vidéo (catégorie « ITAV ») avec la série des normes IEC 62368-X    
  • La compatibilité électromagnétique (catégorie « EMC ») qui couvre différentes séries de normes IEC
  • La cybersécurité (catégorie « CYBR ») avec la série de norme IEC 62443

La liste complète des normes applicables au CB scheme du LNE est disponible sur le site de l'IECEE

Nouveau : Zoom sur la certification CB Scheme CYBR

La certification CB Scheme CYBR se concentre sur l'aspect cybersécurité. Son objectif premier est de donner des garanties en termes de sécurité informatique. Elle répond au besoin des industriels de protéger l’intégrité des données et de veiller au bon fonctionnement de leurs produits ou équipements face à des risques croissants tels que : incidents, transmission de données accidentelle, interruption de service, ou les situations plus critiques tels que l’espionnage industriel ou la prise de contrôle…

La certification CB Scheme CYBR se base sur les normes de la série IEC 62443 qui répondent aux enjeux de cybersécurité, qu’il s’agisse d’équipements domestiques, de dispositifs médicaux, de calculateurs industriels, d’équipements électroniques :

  • IEC 62443-3-3 : exigences relatives à la sécurité dans les systèmes et niveaux de sécurité,
  • IEC 62443-4-1 : gestion des risques et des politiques de sécurité associée aux systèmes,
  • IEC 62443-4-2 : mesures techniques de sécurité mises en place pour les systèmes.
Partenariat entre LNE et LEXFO pour délivrer la Certification CB Scheme CYBR

Pour être en mesure de proposer la certification CB Scheme CYBR, le LNE, en tant qu’organisme de Certification (National Certification Body – NCB opérant au sein du CB scheme CYBR, s’est associé à LEXFO, spécialisé dans l’évaluation des risques cybersécurité intervenant en tant que laboratoire d’essais (CB Testing Laboratory – CBTL). 

En savoir plus

Comment obtenir la certification CB Scheme

La démarche de certification est expliquée dans le document "demande d'obtention d'une certification CB Scheme".

Découvrez notre webinar

CB Scheme : une solution pour faciliter la certification des dispositifs électriques à l’international

Image
Illustration CB scheme
Webinar du 31 mars 2020

Principaux points abordés :

  • Contexte de la certification à l’international : différents enjeux, grands principes de la certification
  • Le CB scheme : principe, organisation, portée
  • Se faire certifier CB scheme au LNE : scope du LNE, procédure

Voir le webinar

Nos clients témoignent

Le LNE effectue en outre les essais pour valider la conformité des produits Hill-Rom afin d’obtenir la marque NF ainsi que le marquage CE, ce qui permet notamment à Hill-Rom de se positionner au niveau de la qualité lors des appels d’offre.

Pascal VIBERT
Chargé des affaires réglementaires et de la conformité produit, Hill-rom

A consulter aussi...