Métrologie des accélérations
Étalonnage par comparaison en accélérométrie vibratoire+
Objectifs
Mettre en pratique les différentes techniques d’étalonnage par comparaison
Estimer de façon pratique les incertitudes de mesure associées
Identifier les pièges liés à l’étalonnage par comparaison
Programme
Introduction et rappel des principes généraux
Les accéléromètres
- Rappel du système masse ressort amortissement
- Modélisation de l’accéléromètre
Les accéléromètres utilisés en étalonnage
- « Au sommet » : modélisation et utilisation
- « À la base » : modélisation et utilisation
Étalonnage par comparaison selon la norme ISO 16063-21
- Méthode par substitution et par comparaison directe
- Les excitateurs
- Les méthodes d’acquisition et d’analyse
- Le calcul d’incertitude associé
Compléments
- Les étalonnages en choc
- Références normatives
Discussion ouverte sur les méthodes et les problématiques des stagiaires
Évaluation du stage et conclusions
Public
- Ingénieurs et techniciens des services de contrôle ou de métrologie et des laboratoires d’étalonnage désirant acquérir ou améliorer leurs connaissances en métrologie des vibrations
- Le stage ME95 : « Comment bien mesurer les vibrations ?» peut être suivi au préalable (la fiche est disponible sur le site LNE)
Niveau requis
- Aucun prérequis obligatoire
Moyens pédagogiques
- Exposés illustrés de cas pratiques
- Exercices
- Support de la formation
- Temps d’échanges avec l’intervenant
- Vidéos à votre disposition : Initiation aux statistiques pour la métrologie et Calculer les dérivées
- Les participants sont invités à se munir d’un smartphone, une tablette ou un ordinateur dans la mesure du possible
Modalités d'évaluation
- QCM comparatif de début et fin de formation
- Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du client est remis en fin de stage
Les plus de la formation
Présentation des différents types d’étalonnage par comparaison
Détail du calcul d’incertitude et exemple numérique et bonnes pratiques
Présentation des dernières avancées scientifiques au niveau international
Responsable pédagogique
Chaque formation fait intervenir un spécialiste ou un expert des différents domaines abordés pendant la formation