Évaluation de l'incertitude de mesure : approfondissement, pratique avancée du GUM
Étude de cas avec le logiciel LNE-Uncertainty
Objectifs
Mieux évaluer ses incertitudes de mesure :
- Transcrire sa pratique de mesure en un modèle enrichi
- Estimer des effets aléatoires en utilisant l’analyse de variance (ANOVA)
- Modéliser et estimer les corrélations issues des doutes communs
Programme
Tour de table
Quizz amont
Analyser les sources d'incertitude
Discriminer les causes d'erreurs selon qu'elles ont un effet sur une grandeur d'entrée du modèle de base ou sur la grandeur de sortie
Enrichir le modèle de mesure en distinguant : effets aléatoires, effets systématiques
Identifier un effet partagé (doute commun)
Illustration avec un cas réel 1
Construire un modèle de mesure par méthode hybride
Estimer des effets aléatoires dans un modèle de mesure à partir de méthode d’analyse de la variance
Combiner les composantes de variances obtenues aux autres sources d'incertitude
Mise en œuvre sur le cas réel 2
Modéliser les corrélations
Calculer les corrélations issues du modèle dans le cas général
Estimer les corrélations dans le cas de mesures répétées avec application sur le cas réel 1
Mise en œuvre sur un cas réel 3 et implémentation sur le logiciel LNE-uncertainty
Conclusion
Vérifier les points clés de la méthodologie
Quizz aval
Enquête satisfaction
Public
- Ingénieurs, chargés d’estimer les incertitudes de mesure et ayant déjà mis en œuvre le GUM
Niveau requis
- Avoir suivi le stage Réf ME 13 Maîtrise de l'évaluation de l'incertitude de mesure dans le cadre du GUM (la fiche est disponible sur le site du LNE) ou équivalent sur demande
Moyens pédagogiques
- Exposés
- Mise en œuvre du logiciel LNE-uncertainty sur un TD
- Support de la formation
- Temps d’échanges avec l’intervenant
- Vidéos à votre disposition : Initiation aux statistiques pour la métrologie et Calculer les dérivées
- Les participants sont invités à se munir d’un smartphone, une tablette ou un ordinateur dans la mesure du possible
Pour les sessions en classe virtuelle :
- Une connexion micro et webcam est nécessaire pour le bon fonctionnement de la formation. Prévoir des écouteurs et un double écran accessoirement.
- Hotline technique : hotline@lne.fr
- Hotline pédagogique : formation_admin@lne.fr
- Visioconférence LNE compatible avec tous les navigateurs
- Les documents supports et le lien de connexion sont envoyés la veille par mail
Modalités d'évaluation
- QCM comparatif en début et fin de formation
- Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du client est remis en fin de stage
Les plus de la formation
Connaître un outil gratuit proposé par le LNE pour évaluer ses incertitudes
Responsable pédagogique
Chaque formation fait intervenir un spécialiste ou un expert des différents domaines abordés pendant la formation