Jumeaux numériques

Vers la transformation digitale, une ambition planétaire dans tous les secteurs ! Le jumeau numérique représente une réplique numérique d'un objet, d'un système ou d'un processus, destinée à diverses fins.

Le jumeau numérique d'un équipement industriel permet de prédire la survenue de pannes et de fournir des recommandations de maintenance. Le jumeau numérique d’une machine de fabrication et de son outillage permet de valider ou améliorer les performances de l’équipement sélectionné dans le contexte du produit à fabriquer [1,2] (vers zéro rebut).

Pour un instrument de mesure, le jumeau numérique permet une meilleure estimation des incertitudes de mesure [2], en exploitant une paramétrisation normalisée des sources d’erreur (géométrique, thermique, vibratoire, etc.). Dans ce cadre, le LNE en étroite collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux renforce sa recherche scientifique sur le développement de :

  • machines virtuelles et jumeaux numériques de moyens de mesure et de fabrication,
  • méthodes de validation de machines virtuelles et jumeaux numériques,
  • étalons matériels traçables,
  • protocole pour l’identification des paramètres,
  • méthodes de réduction de modèle.

Cette recherche scientifique est financée par des programmes de recherche européens EMPIR et EPM.


Publications

[1] F. Viprey, H. Nouira, S. Lavernhe, C. Tournier, Modelling and characterisation of geometric errors on 5-axis machine-tool, Mechanics & Industry 20, 605 (2019), DOI: 10.1051/meca/2019034

[2] F. Viprey, Modélisation et caractérisation des défauts de structure de machine-outil 5 axes pour la mesure in-process, thèse de doctorat, Soutenue le 18-11-2016 à l'Université Paris-Saclay