25 janvier 2017

Les logiciels d’encaissement certifiés par le LNE

Organisme de certification accrédité par le COFRAC, le Laboratoire national de métrologie et d’essais complète son offre de certification pour les industriels dans le domaine de la sécurité de l’information.

La loi de finances pour 2016 prévoit qu’à compter du 1er janvier 2018, l’ensemble des systèmes utilisés pour l’encaissement, du commerce de quartier à la grande distribution, devra satisfaire à des conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données en vue du contrôle de l'administration fiscale. La conformité de ces systèmes à ces exigences devra être attestée par un certificat délivré par un organisme de certification accrédité ou par une attestation individuelle de l'éditeur.

Le Laboratoire national de métrologie et d’essais exerce des activités de certification dans ses domaines d'expertise et a souhaité élargir ce champ d'activité à la certification des systèmes de caisse.

Il a ainsi développé, en collaboration avec les professionnels du secteur (représentants d’industriels, membres éditeurs de logiciels, fabricants…), un référentiel de certification permettant aux concepteurs de ces systèmes de démontrer leur conformité aux exigences réglementaires, grâce à une évaluation réalisée par un organisme tiers indépendant. La certification LNE garantit ainsi la conformité du logiciel à la loi des finances à travers des évaluations documentaires, fonctionnelles et de robustesse en parallèle d’audits annuels.

Cette extension de notre offre atteste de notre capacité à nous positionner sur des sujets exigeant un haut niveau de technicité. Dans ce contexte, nous avons développé un référentiel de certification des systèmes de caisse qui s’applique à différents domaines : caisses, logiciels d’encaissement, imprimantes fiscales, et plus généralement instruments de mesure réglementés intégrant un dispositif d’encaissement.

Thomas GRENON, Directeur général du LNE

Contact LNE