Le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) annonce la notification officielle du maintien de son accréditation Cofrac (Comité Français d’Accréditation) pour l’ensemble de ses activités d’étalonnage réalisées sur son site de Trappes, ainsi que l’extension de cette accréditation à trois nouveaux domaines : Acoustique (2-28) ; Accélérométrie (2-60) et Temps-Fréquence (2-1692). Dans ce cadre, le LNE se distingue en obtenant une accréditation inédite au niveau mondial : il est désormais le premier laboratoire accrédité ISO/CEI 17025 pour les prestations d’étalonnage dans le domaine des infrasons.
Cette accréditation couvre une gamme de fréquences allant de 10 mHz à 20 Hz et repose sur des développements technologiques de pointe, notamment un pistonphone laser développé spécifiquement pour l’étalonnage absolu des capteurs infrasonores. Ce jalon couronne plus de 10 années de recherche menée par les équipes du LNE, avec le soutien du CEA – Division des applications militaires, pour répondre à des besoins critiques de traçabilité dans les très basses fréquences.
Conformément à la norme CEI TR 61094-10:2022, la procédure d’étalonnage garantit la précision et la fiabilité des mesures pour plusieurs types de capteurs :
Ces services sont essentiels pour les applications de surveillance environnementale, de procédés industriels et de recherche scientifique, où des mesures de pression basse fréquence précises et traçables sont essentielles. Les capteurs d’infrasons sont utilisés dans plusieurs domaines spécialisés où il est nécessaire de détecter des ondes acoustiques de très basse fréquence (en dessous de 20 Hz).
Ils trouvent notamment des applications dans les domaines suivants :
Grâce à cette extension d’accréditation, le LNE propose désormais un service d’étalonnage infrasonore accrédité, traçable au Système international d’unités (SI), et reconnu au niveau international. Une avancée majeure pour les bureaux d’études, centres de recherche, acteurs industriels et institutions publiques en quête de mesures fiables dans un domaine encore peu couvert par l’infrastructure métrologique mondiale.
« Cette accréditation inédite illustre parfaitement le rôle du LNE. En tant que pionnier de la métrologie infrasonore accréditée, le LNE confirme sa capacité à innover au service de la souveraineté scientifique et industrielle »
Valérie MULOT - valerie.mulot@lne.fr