Le Prix LNE de la Recherche, créé en 2009, et le Prix Jeune Chercheur, créé en 2025, visent à récompenser les chercheurs qui contribuent à la réussite et à la notoriété des activités scientifiques du LNE et de l’ensemble des laboratoires du réseau national de la métrologie française.
Mettre à l'honneur la recherche pour la science, l'industrie et la société
Le prix LNE de la recherche récompense chaque année des chercheurs du Réseau de la métrologie française travaillant sur des thématiques et des sujets aussi variés que les nanotechnologies, la santé, l'environnement, les télécommunications, l'énergie, le transport les technologies de l’information, ou encore les matériaux. Il est attribué par le Comité de la métrologie, instance constituée de vingt-quatre personnalités des milieux scientifique, industriel et des représentants des ministères de l'industrie et de la recherche et privilégie tout particulièrement les chercheurs ayant tous su allier science et pragmatisme, pour des travaux de recherche ayant un impact fort que ce soit pour la science, l’industrie et la société.
Dans un monde ou la communication est omniprésente, il permet de faire connaître aux industriels et partenaires économiques et à la société en général, quelles sont les recherches effectuées au sein de nos laboratoires, quels bénéfices peuvent en tirer notre société et pour quelles finalités
Prix LNE de la Recherche – valoriser la recherche
Créé en 2009, à l'initiative du LNE et du Comité de la métrologie, le Prix LNE de la Recherche distingue les chercheurs qui contribuent à la réussite et à la notoriété des activités scientifiques du LNE et de l'ensemble des laboratoires du Réseau national de la métrologie française.
Il valorise l'ensemble des 200 chercheurs du LNE et de la métrologie française, qui depuis de nombreuses années ont contribué à l'évolution de la science et de notre société.
Parmi ces travaux, plusieurs se sont notamment révélés majeurs dans le cadre des redéfinitions de l’ampère, du kelvin et du kilogramme.
Prix Jeune Chercheur pour soutenir les jeunes talents
Le LNE a décidé en cette année 2025, de créer le Prix Jeune Chercheur, qui récompense de jeunes chercheurs. Fondée sur les mêmes critères d’excellence et d’investissement que dans le cas du Prix de la recherche, son attribution vise à valoriser de jeunes chercheuses et chercheurs et à les encourager dans leurs travaux.
En créant le Prix Jeune Chercheur, nous affirmons notre volonté de soutenir et faire grandir de jeunes talents au service du progrès scientifique, industriel et sociétal. Le Prix Jeune Chercheur reconnait le potentiel de celles et ceux qui bâtissent la science de demain.
Les lauréats 2025
Prix LNE de la Recherche 2025 est attribué à Matthieu THOMAS, responsable du département Métrologie électrique fondamentale du LNE, et Jean-Pierre WALLERAND, responsable de l’équipe Longueur-lasers au LNE-CNAM.
Le premier Prix Jeune Chercheur est attribué à Olga KOZLOVA, ingénieure de recherche dans l’équipe Métrologie thermique du LNE.
Découvrez leurs travaux de recherche en vidéo
Prix LNE de la recherche 2025 - Matthieu THOMAS
Prix LNE de la recherche 2025 - Jean-Pierre WALLERAND
Prix Jeune Chercheur 2025 - Olga KOZLOVA
>> Consultez le détail de leurs travaux
Les précédents lauréats
- 2025 - Mathieu THOMAS, Jean-Pierre WALLERAND et Olga KOZLOVA
- 2024 - Jean-Marc Bordy et Jimmy Dubard
- 2023 - Bruno Hay
- 2022 - Sébastien Bize
- 2021 - Anne de Vismes Ott, Christophe Bobin et Jérôme Bobin
- 2020 - Vincent Delatour (biomarqueurs) et François Gaie-Levrel (métrologie des aérosols)
- 2019 - Marie-Christine Lépy (rayonnements ionisants) et Gaël Obein (rayonnements optiques)
- 2018 - Wilfrid Poirier et Félicien Schopfer (métrologie électrique)
- 2017 – Jocelyne Guéna, Daniele Rovera et Michel Abgrall (temps-fréquence)
- 2016 – Philippe Cassette (rayonnements ionisants)
- 2015 – Laurent Pitre (métrologie thermique)
- 2014 – Paola Fisicaro (chimie inorganique et électrochimie) et Yves Hermier (métrologie thermique)
- 2013 – Aimé Ostrowsky (calorimétrie pour les rayonnements ionisants) et Philippe Laurent (étalons de fréquence)
- 2012 – Jean-Rémy Filtz (photométrie, radiométrie, température et pyrométrie)
- 2011 – Jacques Perdereau (électroacoustique) et Marie-Martine Bé (radionucléides)
- 2010 – Gérard Genevès et Patrick Juncar (balance du watt)
- 2009 – André Clairon (temps-fréquence)
