OR

I'm looking for in the
February 8, 2021

LEIA, une plateforme inédite pour l’évaluation de l’intelligence artificielle

Dans le cadre du Plan de relance, le LNE a obtenu un financement de l’Etat à hauteur de 390 000 euros pour la création de la première plateforme générique mondiale dédiée à l’évaluation de l’intelligence artificielle. Ce financement s’inscrit dans le cadre du programme « soutien à l’investissement industriel dans les territoires », établi en lien avec la région Île de France.

Plateforme d'évaluation des intelligences artificielles

Un laboratoire d'évaluation de l'intelligence artificielle

Prévue pour le premier semestre 2022 pour un investissement total de 785 000 euros, la plateforme LEIA (Laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle) sera constituée d’un système de vidéoprojection à 360°, pour permettre de reconstituer une « nature artificielle » et ainsi de plonger les systèmes à caractériser (robots d’aide à la personne, caméras intelligente, robots d’intervention civils et militaires, etc.) dans une réalité dynamique simulée. Le système pourra alors être soumis à une multitude de scénarios de tests et afin d’en évaluer les réactions dans un environnement contrôlé.  

Un logiciel de simulation inédit permettra de générer des scénarios de test dynamiques et réalistes offrant une multitude d’environnements (intérieur d’un appartement, route, etc.) et d’ambiances (conditions météorologiques et sonores, luminosité, etc.) complexes.

En savoir plus sur l'évaluation de l'IA

Communiqué de presse sur la plateforme LEIA

Dossier "Evaluer les intelligences articielles"  

Prestations "Evaluation des systèmes d'intelligence articielle"

Le LNE et France Relance

Le soutien de France Relance témoigne également d'adéquation du LNE avec l’ambition de France Relance puisque les marchés clés ciblés par ce plan croisent parfaitement les priorités actuelles de développement du LNE : la santé, la transition énergétique, les technologies d’avenir et bien évidemment le numérique avec l’intelligence artificielle.

 

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.