OR

I'm looking for in the
July 9, 2021

Signature du contrat d’objectifs et de performance entre le LNE et l’Etat

Le nouveau contrat d’objectifs et de performance entre le LNE et l’Etat vient d’être signé pour les quatre prochaines années. Celui-ci fixe le cadre de la stratégie du LNE pour développer une métrologie forte et influente au service de notre indépendance industrielle.

Signature du contrat d'objectif 2021-2024

Le précédent contrat d’objectifs et de performance 2017-2020 avait notamment donné pour mission au LNE de poursuivre son redressement suite à une situation financière critique (-3,3 M€ de résultat net en 2015). Grâce à une nouvelle stratégie amenée par l’arrivée de Thomas Grenon, actuel directeur général du LNE, en 2016, le LNE a pu renouer avec les bénéfices et même enregistrer des résultats records chaque année depuis. Cette santé financière retrouvée lui a notamment permis d’affronter plus sereinement la crise sanitaire grâce à un nouveau modèle économique solide et résilient bâtit au cours des 5 dernières années.

Aujourd’hui, un nouveau contrat 2021-2024, signé avec Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée chargée de l'Industrie, fixe de nouveaux objectifs au LNE afin de répondre aux attentes et priorités des pouvoirs publics, notamment afin d’appuyer la relance et la réindustrialisation de la France et de soutenir la compétitivité économique.

Ces objectifs s’articulent autour de 4 axes majeurs :

  • Le Réseau national de la métrologie française (RNMF) aux premiers rangs mondiaux, en appui aux entreprises et aux grands enjeux de notre société
  • Développer des outils au service de la compétitivité des entreprises et d’un monde plus sûr
  • Pérenniser les actions spécifiques de soutien aux pouvoirs publics
  • Améliorer le pilotage et la performance

A l'occasion de la signature de ce nouveau COP, Thomas Courbe, Directeur général des entreprises, s'est entretenu avec Thomas Grenon afin de faire un bilan du précédent contrat et de présenter les nouvelles orientations du LNE.

 

Après avoir confirmé notre redressement, nous allons poursuivre notre développement en répondant aux enjeux primordiaux du pays. Notre plan stratégique s’inscrit en effet pleinement dans les ambitions du plan France Relance.

Thomas Grenon, Directeur général du LNE