
Appréhender le cadre règlementaire des compléments alimentaires
Objectifs
Être capable d'identifier et de différencier les cadres législatifs européens et nationaux
Être capable d’identifier les différents statuts d’ingrédients ainsi que d’interpréter et appliquer les législations pertinentes pour chaque type d'ingrédient
Être capable de répertorier les mentions obligatoires requises par la réglementation et créer des étiquetages conformes en respectant les exigences légales
Être capable d'appliquer la procédure de mise sur le marché d'un complément alimentaire
Être capable de surveiller, d’évaluer et de rapporter les informations pertinentes afin d'assurer la sécurité et la conformité des produits après leur mise sur le marché
Programme
Introduction et évaluation des stagiaires
Statut des compléments alimentaires
Catégories d’ingrédients et leurs législations
Étiquetage
Mise sur le marché
Reconnaissance mutuelle
Nutrivigilance
Retrait/Rappel
Évaluation du stage, synthèse et conclusions
Public
- Toute personne impliquée dans le processus de développement et/ou de commercialisation de compléments alimentaires (PDG, chef de projet, service R&D, service réglementaire, marketing …)
Niveau requis
- Aucun prérequis
Moyens pédagogiques
- Exposés
- Travaux pratiques
- Exemples concrets
- Échanges avec les intervenants
- En présentiel, les participants sont invités à se munir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur dans la mesure du possible
Pour les classes virtuelles :
- Une connexion micro et webcam est nécessaire pour le bon fonctionnement de la formation. Prévoir des écouteurs et un double écran accessoirement.
- Les documents supports et l'adresse de connexion sont envoyés la veille en fin de journée par mail, de sorte que le stagiaire puisse les imprimer ou les charger sur un équipement différent de celui qu'il utilisera pour suivre la session.
- Une hotline est communiquée en amont de la formation
- Classe virtuelle, type Microsoft Teams : compatible avec tous les navigateurs.
Modalités d'évaluation
- QCM comparatif en début et fin de formation
- Questionnaire d’évaluation remis aux stagiaires en fin de formation
Les plus de la formation
Responsable pédagogique
Chaque formation fait intervenir un spécialiste ou un expert des différents domaines abordés pendant la formation