
Appliquer les Méthodes de résolution de problème
MRP
Objectifs
- Identifier, structurer et résoudre un problème qualité de manière efficace
- Choisir la méthode adaptée selon le contexte : QRQC, 8D, PDCA, DMAIC
- Utiliser des outils pour structurer la démarche : QQOQCCP – Brainstorming - Le Diagramme d’Ishikawa (7M) - Les 5 Pourquoi - La règle de Pareto – La matrice de priorisation - Le rapport A3 …
- Intégrer les exigences ISO 13485 et/ou ISO 9001 à chaque étape de la résolution
- Animer une démarche de résolution de problème dans un processus d’amélioration continue
Programme
Jour 1
- Accueil du sponsor - Présentation formateur - Tour de table
- Vérifier le niveau des apprenants (QCM)
- Introduction
- Typologie des problèmes qualité
- Inventaire des standards connus dans l’environnement concerné (modes opératoires, analyses de risques, plan de surveillances, spécifications produits, validation des procédés, validation des méthodes de contrôles, étalonnage des équipements …)
- Panorama des méthodes : QRQC, 8D, PDCA, DMAIC – principes et différences
- Cas pratique (terrain ou fictif) : Résolution rapide par QRQC :
- Travail de groupe : Clarification du problème avec QQOQCCP, Brainstorming et 5M
- Analyse de ou des causes racines : 5P, n’est ou n’est pas, FTA …
- Identification et utilisation des données disponibles (enregistrements, produits, standards …)
- Identification et choix des actions à mettre en œuvres (matrice de priorisation, grille de décision …)
- Bilan jour 1 avec le sponsor
Jour 2
- Accueil – Confirmation des acquis jour 1
- Déploiement des plans d’action :
- Curatif, correctif, préventif
- Plan d’expérience - BPF
- Rôles et responsabilités (réalisateur, approbateur, consulté, informé)
- Planning – Jalons
- Communication - Rapport A3
- Suivi / validation de l’efficacité des actions et de l’impact sur la sécurité ou les performances
- Lien avec l’analyse de risque produit / processus / moyen / installation …
- Documentation conforme ISO 13485 / ISO 9001 : fiche de résolution, enregistrement, traçabilité
- Présentation finale des cas fil rouge – Prendre la posture d’animateur de résolution de problème
- Évaluation des acquis
- Conclusion avec le sponsor
Évaluation du stage, synthèse et conclusions
Public
-
Tout professionnel devant appliquer ou faire appliquer la méthode
- Responsables : Qualité – Production – Validation – Méthodes / Industrialisation
- Techniciens Qualité / Contrôleur qualité / Référents amélioration continue
- Chefs de projets / Pilote de processus
- …
Niveau requis
- Connaissances de base en qualité (ISO 13485, ISO 9001)
- Connaissances des standards de l’entreprise
- Connaissances de base des outils d’amélioration continue
Les plus de la formation
Alternance pratique et théorie
Formation basée sur les échanges
Responsable pédagogique
Chaque formation fait intervenir un spécialiste ou un expert des différents domaines abordés pendant la formation