
Le LNE poursuit le cycle de conférences « Les mesures et... » avec la tenue le 19 juin 2025 de la sixième conférence " Les mesures et l'échelle nano".
Ces trente dernières années, les développements industriels ont permis la fabrication et l’utilisation des nanomatériaux à grande échelle. On les retrouve ainsi dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne : les aliments, les médicaments, les produits de construction, les cosmétiques, etc. Aujourd’hui, l’industrie souhaite tirer plus qu’encore partie des propriétés remarquables des nanomatériaux, dont le comportement peut être très différent d’un matériau à un autre et selon sa structure.
Cependant, l’utilisation des nanomatériaux pose également de nombreuses questions concernant les risques sanitaires qui en découlent, aussi bien pour la santé humaine que pour l’environnement.
Le développement de la nanométrologie, science de la mesure à l’échelle du nanomètre, quelle que soit la grandeur concernée, a pour objectif d’apporter des réponses sur la fiabilité, l’exactitude et la comparabilité des mesures effectuées sur des nanomatériaux.
La métrologie à cette échelle est encore à ses balbutiements. Aujourd’hui, pour répondre aux besoins et avoir une maitrise des processus de fabrication, il est indispensable de développer de nouvelles méthodes et matériaux de référence pour la métrologie chimique, mécanique, électrique et thermique à l’échelle du nanomètre.
Les deux interventions de cette conférence viseront à présenter les défis auxquels sont confrontés les métrologues, dans leur quête d’exactitude et de fiabilité.
Date : Jeudi 19 juin 2025 à 18h00
Lieu : LNE, 1 rue Gaston Boissier, Paris 15e (Salle des conférences)
Conférence gratuite sur inscription et avec présentation d'une pièce d'identité à l'entrée.
Inscriptions closes
Cette conférence s'inscrit dans le cadre du cycle de conférences organisé tout au long de 2025 par le LNE à l’occasion du 150ème anniversaire de la signature de la Convention du mètre.