Pourquoi la Fonction Métrologie est cruciale pour l’efficience d’une entreprise ?

L’incidence du pilotage du système de management de la mesure sur l’efficience : une prise de conscience relativement récente de la part des entreprises.

Depuis quelques années, les entreprises prennent conscience qu’une bonne maîtrise de la métrologie, en l’occurrence des processus de mesure et du pilotage du système de management de la mesure, peut améliorer leur efficience  en permettant notamment de réduire les coûts.

A l’inverse, négliger la qualité des mesures, mal estimer ses incertitudes, ne pas étalonner ses instruments, ne pas maîtriser ses intervalles d’étalonnage ou encore produire des résultats de mesures non traçables ou erronés sont autant de dysfonctionnements qui représentent un risque et qui peuvent faire perdre beaucoup d’argent.

Ceci concerne aussi bien les laboratoires prestataires de mesure que les laboratoires internes d’entreprises, dans tous les secteurs d’activités : aéronautique, automobile, spatial, défense, nucléaire, santé, pharmacie, environnement, chimie, biologie, agroalimentaire, œnologie...

Il est aujourd’hui globalement reconnu que la Fonction Métrologie permet aux fabricants de tous types de produits de maîtriser tous les processus mis en œuvre, de prendre des décisions pertinentes et d’améliorer la qualité des mesures effectuées sur leurs produits au sein de leurs propres laboratoires internes de contrôle et d’essais. Cependant, pour accroître leur compétitivité en améliorant la qualité de leurs produits tout en réduisant les coûts, les processus de mesures doivent être dimensionnés au plus juste, et la Fonction Métrologie pilotée avec la plus grande attention.

Une mutation aux origines multiples

Alors que la métrologie était auparavant perçue comme une source de coût plutôt que de profit, deux évolutions relativement récentes ont amené les entreprises à se rendre compte qu’une Fonction Métrologie bien pilotée pouvait faire apparaître des opportunités.

D’une part, l’évolution des normes ISO 9001 et 17025 laisse plus de souplesse et responsabilise les entreprises sur les choix à faire. L’objectif est d’assurer que les résultats fournis sont valides tout en favorisant une amélioration continue. Dans ce contexte, la Fonction Métrologie doit être pilotée au lieu d’être subie.

D’autre part, les entreprises ne gèrent plus leurs équipements de mesure comme elles le faisaient auparavant. Il y a eu une prise de conscience progressive : les raccordements métrologiques doivent se faire au bon niveau, au bon moment et à moindre coût. Chaque opération, chaque décision doit être considérée en fonction de l’impact sur le résultat de mesure et sur la qualité du produit.

C’est pourquoi on assiste aujourd’hui à une volonté de rationalisation et d’optimisation de la Fonction Métrologie au sein des entreprises.

Problème : le responsable nommé pour gérer la métrologie n’a pas été formé spécifiquement à cette discipline

Les entreprises se retrouvent confrontées à une situation paradoxale. Alors qu’elles mettent de plus en plus en place au sein de leur organisation un service métrologie, et à sa tête le responsable en charge de piloter cette activité clé, celui-ci n’a pas la formation de base adéquate, tout simplement du fait qu’aucun cursus complet d’étude supérieure formant précisément à ce métier transverse n’existe à ce jour. Par conséquent, cette fonction incombe la plupart du temps aux profils ayant des compétences les plus proches possibles de celles requises pour mener à bien cette mission (responsables qualité, responsables de laboratoire, techniciens les plus avancés dans le domaine de la métrologie…), et ceux-ci apprennent sur le tas, sont plus ou moins autodidactes, une situation qui peut parfois être lourde de conséquences.

Pour le responsable de la métrologie d’abord, qui doit non seulement maîtriser la qualité des mesures mais aussi démontrer et apporter la preuve de sa compétence dans l'exercice de sa fonction au sein de l'entreprise, et notamment apporter de la cohérence dans le pilotage, l'estimation des incertitudes de mesure et la gestion d'un parc d'instruments de mesure.

Pour l’entreprise ensuite, qui a besoin d’être rassurée et d’avoir la garantie de confier ses mesures à une personne connaissant l'état de l'art et maîtrisant tous les principes de la métrologie, pour appliquer des méthodes en adéquation avec les référentiels applicables, et disposer d’un système de management de la mesure pertinent.

Se former : un enjeu crucial pour les entreprises et leur responsable métrologie

Pour être en capacité de remplir cette fonction, se former permet de maîtriser les processus de mesure et le pilotage optimisé du système de management de la mesure, et notamment d’atteindre les objectifs suivants :

  • Assurer la fiabilité des résultats de mesures produits.

Les résultats de mesure produits par l'entreprise doivent être exploitables et sans ambiguïté afin de pouvoir répondre aux exigences de la norme ISO 10012 et prendre les bonnes décisions (éviter l'acceptation à tort d'un produit non conforme ou le rejet à tort d'un produit conforme). Les résultats doivent être établis dans le respect des recommandations internationales (par ex. ISO/CEI GUIDE 98-3) : respect de la traçabilité, démarche normalisée de l'estimation de l'incertitude de mesure, format du résultat et chiffres significatifs. L'objectif est de garantir la satisfaction des exigences métrologiques en toute autonomie. Pour cela, il faut maîtriser les méthodes d'évaluation des incertitudes de mesure et la présentation d'un résultat de mesure.

  • Faire appliquer les bonnes pratiques de mesures dans l'entreprise.

Il faut entendre par "bonnes pratiques" la maîtrise du sujet, la capacité à transmettre les usages, la rigueur et les bases de la métrologie. Cela implique de faciliter et rendre constructifs les échanges au sein de l'entreprise entre les différents services, avec les sous-traitants (en métrologie), avec les clients et avec les auditeurs, en toute autonomie. Cela implique aussi de faire bon usage du vocabulaire normalisé de la métrologie (ISO/CEI GUIDE 99), choisir les techniques pertinentes (par ex. entre étalonnage et vérification), rédiger un cahier des charges répondant au besoin, faire comprendre aux collaborateurs de l'entreprise concernés les enjeux de la métrologie sur la qualité du produit et les exigences de la norme ISO 10012. Il faut donc maîtriser le vocabulaire, les opérations, les principes et les pratiques de la métrologie et être capable de transmettre la rigueur et les principaux usages aux collaborateurs concernés de l'entreprise. La personne est l'expert des différents processus de mesure de l'entreprise et sait attirer la vigilance des collaborateurs sur les mesures critiques.

  • Optimiser la gestion du parc d'équipements et assurer les relations avec les sous-traitants.

Il s'agit d'identifier des opérations métrologiques pertinentes en cohérence avec l'usage des équipements et la criticité de chaque processus de mesure. Pour cela, il faut connaître les méthodes d'optimisation pour les parcs d'équipements conséquents (FD X 07-014, OPPERET). Cela se traduit par la rédaction d'un cahier des charges, l'analyse des dérives, le dimensionnement convenable de la surveillance, la mise en place de cartes de contrôle. L'objectif professionnel est d'être capable d'identifier le besoin concernant les opérations de raccordements métrologiques, de savoir rédiger un cahier des charges, de savoir faire le choix et d'appliquer la méthode de gestion de parc la plus pertinente. La personne est le référent pour l'ensemble des opérations de raccordements externes sur la base d'une analyse pertinente des besoins.

  • Assurer l'amélioration continue du système de management de la mesure en toute autonomie et participer à l'optimisation des coûts.

Il s'agit d'identifier des pistes d'amélioration lors des revues du système de management de la mesure ou des rituels de management en positionnant des indicateurs de performance pertinents. Ceci se fait en définissant des objectifs associés et en faisant une analyse objective pour l'ensemble du système de management de la mesure. L'objectif professionnel est de savoir organiser la surveillance et l'analyse sur la base des éléments de la surveillance; de décider et de mener les actions d'amélioration sur la base d'une analyse objective; de s'assurer de l'efficacité des actions menées. Le responsable métrologie doit pouvoir endosser sa position stratégique, notamment en ce qui concerne l'analyse des risques et sa contribution à l'efficience de l'entreprise.

Pour aller plus loin

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[dossier publié en janvier 2019]